Kasaï-central : la mairie de Kananga met en garde les sociétés de paris sportifs contre la participation des mineurs

Édouard Ntumba, maire adjoint de la ville de Kananga dans la province du Kasaï-central, a mis en garde les responsables des sociétés Ngenge sport, Butting et Parifoot contre l'utilisation “abusive” des enfants mineurs dans ces jeux de hasard.

Aux récidivistes, la mairie promet des sanctions. Les enfants impliqués ne seront pas non plus, quant à eux, épargnés.

« Partout où l’on trouvera un enfant de moins de 18 ans participer à ces jeux, le responsable sera mis aux arrêts, y compris l’enfant en question. Et la société risque de voir ses activités fermées sur toute l’étendue de la ville de Kananga », dit le communiqué du maire adjoint de la ville.

Dans ce communiqué consulté par ACTUALITE.CD, la mairie de Kananga, évoquant des raisons à la base de cette décision, note que la participation des enfants mineurs à ces jeux favorise notamment « la délinquance juvénile, l’école buissonnière ou encore le vol simple orchestré par ces enfants dans le but d'y prendre part » d’où cette interdiction.

Elle dit aussi constater l’insalubrité sur la ville, laquelle est occasionnée par les mêmes activités.  

« L'autorité urbaine constate avec amertume l'insalubrité criante partout où leurs activités sont installées causées par les paperasses jetées sans contrôle et surtout leur négligence quant aux travaux de la salubrité publique décrétés naguère sur toute la Ville de Kananga », ajoute le communiqué qui, toutefois, appelle ces sociétés à passer à la mairie pour récupérer des poubelles à placer sur tout le point de jeu.

Les bourgmestres de communes, les responsables de services de sécurité urbains, les chefs de bureaux urbains de sport et environnement sont chargés d’après le maire adjoint de Kananga, à faire respecter sans faille cette mesure, qui coïncide avec la rentrée scolaire 2022-2023 dont le go a été donné ce lundi 5 septembre sur l’ensemble du territoire national.

Arician Kalubi et Exaucé Ngbongbo, stagiaires IFASIC