Les travaux préparatoires de la troisième revue du programme économique du G*gouvernement appuyé par la Facilité Élargie de Crédit du Fonds Monétaire International (FMI) se tiendront du 7 au 13 septembre. D'après le ministre des finances Nicolas Kazadi, ces travaux se focaliseront sur la Loi des Finances 2023 et les critères quantitatifs et les repères structurels.
"Une Staff Visit se déroulera en virtuel, du 07 au 13 septembre 2022, au niveau technique et portera sur les réalisations à fin juin 2022. La Mission proprement dite de l’équipe pays à Kinshasa est prévue du 19 octobre au 01 octobre 2022", rapporte le compte-rendu du conseil des ministres du vendredi 2 septembre 2022.
Le Chef de l'État Félix Tshisekedi avait, dans sa communication lors de la 64e réunion du conseil des ministres salué la conclusion satisfaisante le 29 juin dernier des consultations au titre de l'article 4 et de la deuxième revue de la facilité élargie de crédit accordée à la République Démocratique du Congo suivi du décaissement immédiat d'un crédit de 203 millions USD pour répondre aux besoins de financement de la balance de paiement.
"Face à cet impératif d'assurer le plein succès de la troisième revue qui permettrait à la République Démocratique du Congo de bénéficier de décaissement supplémentaire au titre de la facilité élargie de crédit, le ministre d'État, ministre du budget, le ministre des Finances et le gouverneur de la Banque Centrale du Congo ont été chargés sous la direction du premier ministre de prendre toutes les mesures susceptibles de renforcer la crédibilité du processus budgétaire, de consolider le cadre du politique monétaire et de change mais aussi de favoriser la diversification de l'économie congolaise afin de soutenir une croissance inclusive", indiquait le gouvernement à l’issue de la réunion du 12 août 2022.
Pour rappel, la RDC avait déjà bénéficié de 217 millions USD en juillet 2021 lors de l’approbation de la Facilité élargie de crédit (FEC). Le pays a aussi reçu 212 millions $ au titre de la première revue du programme approuvé en décembre 2021. En plus, environ 1,45 milliard USD ont été décaissés en août 2021 au titre de l’allocation de DTS (droits de tirage spéciaux, un instrument monétaire international créé par le FMI pour compléter les réserves officielles existantes des pays membres).
Clément Muamba