Des nouvelles violences liées au conflit intercommunautaire entre Teke et Yaka ont fait 8 morts du 29 au 30 août 2022 à Kwamouth, dans la province du Maï-Ndombe, a-t-on appris de sources concordantes.
Parmi les victimes, on compte 3 personnes tuées par les non originaires au village NTWA parmi lesquelles la belle-fille du chef de village et ses deux enfants.
D'après le Vice-président de la société civile du territoire de Kwamouth, les assaillants avaient visé le fils du chef qui a échappé au danger lançant sa femme et les enfants.
" Il y a eu des morts au niveau du village Ntwa. Il y a eu une maman et ses deux enfants, dont la belle-fille du chef coutumier Ntwa. Son mari était aussi dedans mais il a brusqué les ennemis seulement la famille était restée, 3 personnes décédées" dit Martin Suta, Vice-président de la société civile de Kwamouth.
Il précise également que suite aux affrontements entre l'armée et les non originaires armés ce mardi, 4 militaires FARDC ont été blessés et 4 non originaires arrêtés par les FARDC.
" A l'heure où nous parlons, il y a eu encore affrontements entre les militaires venus de Kinshasa et les non originaires dans les environs de MENKO dont le bilan est de 4 blessés de la part de militaires et ils ont arrêté encore 4 YAKA", conclut Martin SUTA.
Les 5 autres personnes ont été tuées par les peuples TEKE au village Camp BANKU ce mardi d'après le porte-parole du Gouverneur du Kwilu qui était à la suite du Ministre provincial des finances qui a failli voir son véhicule incendié par les TEKE qui ont érigé 4 barrières pour contrôler les véhicules et chercher les YAKA.
" ...Nous sommes arrivés au village Camp Banku au territoire de Kwamouth, nous avons trouvé quatre barrières érigées par les habitants de ce village. A notre présence, nous avons vu 5 morts par terre. Nous avons vu comment un groupe de jeunes était en train d'identifier les motocyclistes et les propriétaires des véhicules. Ils demandent la carte d'électeur, s'ils trouvent des indices de Yaka ou de Mbala de la province du Kwilu, vous êtes sujet d'exécution. C'est par l'esprit sportif du garde de corps du ministre provincial Papy Mitete qu'on a eu la vie sauve. Le ministre était entouré des jeunes de Camp Banku qui disaient que s'il ne descend pas, ils vont brûler le véhicule et nous allons tous mourir calcinés. C'est lorsqu'ils ont vu le policier qu'ils nous ont laissé ", témoigne Cyrille EKWE, porte-parole du Gouverneur du Kwilu.
La Gouverneure de Maï-Ndombe a annoncé la journée la levée de cette barrière par la police. Elle avait également l'arrestation de 3 personnes armées citées parmi ceux qui sèment la terreur dans cette partie de la province de Maï Ndombe.
Jonathan MESA, à Bandundu