Déploiement des troupes burundaises: preuve de l’échec de la diplomatie congolaise et une humiliation pour la RDC, affirme Denis Mukwege

Denis Mukwege
Denis Mukwege

Denis Mukwege a une nouvelle fois critiqué la diplomatie congolaise qui, d’après lui, a échoué dans les négociations avec les dirigeants de la région afin de ramener la paix dans l’est du pays. Il a réagi ainsi au lendemain de l’arrivée officielle cette semaine des troupes burundaises au Sud-Kivu dans le cadre de la mutualisation des forces des pays de la Communauté des Etats de l’Afrique de l’Est (EAC). 

“Le déploiement du contingent de l’EAC démontre l’échec de la diplomatie. Une humiliation de plus pour notre Nation”, a-t-il réagi mardi à travers un tweet. 

Il y a quelques jours, le gynécologue congolais a affirmé que la diplomatie de Félix Tshisekedi ne fait que “prolonger l’aggravation de l’instabilité” dans l'Est du pays.

Relire : Est de la RDC: Mukwege critique la "diplomatie" du président Tshisekedi

Denis Mukwege insiste sur “la réforme de notre armée pour la rendre professionnelle et opérationnelle”. Il rappelle à “mettre fin à l’externalisation de la sécurité par des Etats déstabilisateurs”.

Beaucoup de congolais ne soutiennent pas l’arrivée des forces étrangères au pays car composées des pays cités dans la déstabilisation de la RDC dont le Rwanda accusé de soutenir les rebelles du M23.

Lire : RDC-M23: Denis Mukwege réclame des sanctions contre le Rwanda  

Les pays contributeurs de la force régionale sont la RDC, le Kenya, l’Ouganda, le Burundi et le Soudan du Sud. Le Rwanda, en raison de son soutien aux rebelles du M23 a été écarté. La Tanzanie à son tour ne devrait pas envoyer les troupes pour des raisons non encore élucidées. 

Lire aussi: EAC: le député Claude Misare demande au gouvernement d’établir un chronogramme précis pour l’intervention de la force régionale en RDC