RDC: situation confuse à Butembo ce vendredi, des jeeps de la police brûlées et des policiers tués
Vendredi 12 août 2022 - 11:56
Monument Historique au coeur de Butembo/Ph ACTUALITE.CD

Des affrontements sont signalés ce vendredi 12 août entre Furu et Kangothe, des cellules situées à la sortie Nord de Butembo (Nord-Kivu).

Un habitant présent dans le périmètre de l'incident rapporte à ACTUALITE.CD que des policiers s'affrontent à un groupe de jeunes, "probablement infiltrés par des miliciens". 

"Il y a trois jeeps de la police brûlées, et quelques corps de policiers sans vie visibles  ici", rapporte à ACTUALITE. CD, le journaliste Mwana Mpenzi entre deux coups de feu.

Un autre habitant, résidant près du siège de la Regideso indique à ACTUALITE.CD que les événements ont débuté autour de 7h30 quand des jeunes ont commencé à jeter des barricades sur la chaussée, prétextant bloquer la route à la Monusco et aux forces de sécurité, accusées de n'avoir rien fait pour empêcher l'évasion spectaculaire mardi dernier, des centaines de détenus, dont des criminels, de la prison de Butembo.

"J'ai quitté la maison vers 7h30, il n'y avait rien de grave. Juste des jeunes qui barricadaient la route. C'est quelques minutes après que nous avons appris que ça vient de barder", indique-t-il.

Lire: RDC: deux policiers tués, plus de 800 évasions dans l'attaque de la prison de Butembo

Des coups de feu sont entendus pour l’instant entre Furu et Kangothe. Personne n'a accès au périmètre. La situation reste confuse. Le trafic entre Butembo et Beni   est pour l'instant suspendu. 

"Il y a plus de 50 véhicules bloqués à Amini Yesu (au Nord de Kangothe). On attend que la situation se calme pour progresser", témoigne à ACTUALITE.CD, une commerçante venue s'approvisionner en produits manufacturés à Butembo.

Ce vendredi, jour de travaux communautaires, les activités ouvrent autour de 10h au centre-ville. Mais elles risquent de ne pas fonctionner à la suite de ces incidents. 

Relire: Attaque contre la prison de Butembo : l’armée confirme la thèse ADF, plus de 800 évadés et 11 morts

Claude Sengenya

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une