RDC-M23: Antony Blinken demande d'appuyer les efforts diplomatiques déjà engagés par l'Angola et le Kenya
Mercredi 10 août 2022 - 10:41
Antony Blinken
Antony Blinken

A Kinshasa, le chef d’Etat américain, Antony Blinken a appelé à appuyer les efforts diplomatiques menés par le Kenya et l’Angola en vue de mettre fin au conflit engendré par la rébellion du M23 ainsi que d’autres groupes armés dans l’est du pays. Les autorités congolaises ont toujours accusé le Rwanda de soutenir militairement le M23.

“Je ne voudrais pas en tout cas m'emballer parce que je n'ai pas encore eu l'occasion de parler de cette même préoccupation avec le Rwanda”, a dit Antony Blinken.

Il faut "appuyer les efforts de médiation qui sont déjà en cours, qui ont été déjà menés par les leaders sous régionaux pour mettre un terme à ce conflit, à cette violence qui sévit à l'Est de la République Démocratique du Congo”, a-t-il ajouté.

“C'est aussi une opportunité de pouvoir parler directement avec le président congolais et le ministre congolais des Affaires Étrangères et ça sera la même chose avec le président Kagame. Notre but aujourd'hui c'est d'appuyer les efforts diplomatiques qui sont déjà menés notamment par l'Angola et le Kenya pour mettre un terme à ce défi et arriver à ce que les groupes armés puissent se démobiliser et poursuivre leurs désidératas par des voies pacifiques. L'espoir que nous voulons entretenir c'est de faire de notre possible pour appuyer ces efforts de médiation qui sont en cours en vue d'empêcher l'enlisement du conflit et de préserver l'intégrité territoriale de la République Démocratique du Congo”, a-t-il poursuivi. 

Antony Blindent, secrétaire d'État des États-Unis est arrivé ce mardi à Kinshasa. Il a eu un tête-à-tête avec le président Félix Tshisekedi. La rencontre a été ouverte également à d’autres membres du gouvernement. En marge de sa visite, les Etats-Unis ont annoncé une aide de 23 millions USD pour appuyer l’organisation des élections prévues en 2023. 

Clément Muamba

 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une