Incendie de l’immeuble de l’ex-ONATRA: le gouvernement va doter le secrétariat général à l’économie d’un siège provisoire, annonce Jean-Pierre Lihau

Illustration
Le VPM, Jean-Pierre Lihau

Jean-Pierre Lihau, Vice-Premier ministre en charge de la Fonction Publique, s’est rendu, mercredi 27 juillet, au bâtiment de la Société Commerciale des Transports et des Ports (SCTP), ex-ONATRA, pour évaluer les dégâts causés par l’incendie qui a ravagé également le siège du secrétariat général à l’économie.

Il pense que ce qui s’est passé à l’immeuble de l’ex-ONATRA est un drame terrible qui mérite une bonne gestion par le gouvernement de la République.

«Je suis d’abord venu pour réconforter et exprimer au nom du Premier ministre chef du gouvernement, toute notre solidarité et notre compassion aux agents et fonctionnaires de l’administration de l’économie. Ce qui s’est passé ici est un drame terrible qui mérite d’être bien géré par le gouvernement de la République», fait-il remarquer.

M. Lihau a indiqué que le gouvernement conduit par  Jean-Michel Sama Lukonde, Premier ministre, envisage déjà de doter rapidement le secrétariat général à l’économie d’un siège provisoire en attendant la réhabilitation de l’immeuble de l’ex-ONATRA.

«J’ai clairement indiqué que toutes les dispositions, évidemment, seront prises pour leur relogement, d’abord des dispositions transitoires rapides, ensuite des dispositions pour examiner la possibilité de doter une fois pour toutes cette administration d’un immeuble autonome. Toutes les dispositions seront prises pour la réhabilitation de l’immeuble», a-t-il ajouté.

 Incendie s’est déclaré, le lundi 25 juillet, à l’immeuble abritant le siège de la SCTP, ex-ONATRA sur le boulevard du 30 juin dans la commune de la Gombe, à Kinshasa. Les causes de ce drame restent inconnues alors que l’ampleur des dégâts est encore à déterminer. En revanche, une enquête pour savoir les causes de cet incident a été déjà diligentée .