Plusieurs centaines d'étudiants de l'Université de Kalemie sont dans les rues de la ville ce lundi 25 juillet. Sur le boulevard Lumumba, ils défilent pour, disent-ils, dénoncer l'ingérence de la nouvelle gouverneure de la province dans les affaires internes de l'université.
Des barricades sont érigées à des endroits différents bloquant le passage, perturbant même les activités dans la ville de Kalemie, chef-lieu de la province du Tanganyika. Des pneus sont également brûlés.
« Le Président Félix Tshisekedi a fait une erreur de nous amener madame Julie Ngungwa ici au Tanganyika comme gouverneure. Nous, étudiants de l’UNIKAL, nous exigeons son départ et demandons qu'elle démissionne pour ingérence dans notre université », déclarent certains étudiants, qui manifestent sur le boulevard Lumumba en allant vers Kisebwe.
Sur leurs calicots, ils dénoncent également l'insécurité qui a repris à Kalemie et l'assassinat vendredi dernier d'un étudiant de leur alma mater.
« Les patrouilles ont tiré à balles réelles sur un étudiant vendredi. Voilà pourquoi nous avons également saisi cette manifestation pour dénoncer cela », précise à ACTUALITÉ.CD un autre étudiant manifestant à Kalemie.
Contexte
Depuis quelques jours, rien ne va entre l’exécutif provincial et le comité de gestion de l'Université de Kalemie. Après la nomination du nouveau comité de gestion, la patronne de l'exécutif provincial, Julie Ngungwa Mwayuma, a récusé l'un des membres de la nouvelle équipe. Ce qui, selon la délégation syndicale, constitue un acte d'ingérence dans les affaires internes d'une institution universitaire officielle dépendant du ministère national de l'enseignement supérieur et universitaire.
José MUKENDI