Dans le cadre de sa première édition de l'exposition et ventes aux enchères des tableaux peints par plusieurs dignitaires du pays, l'ONG Hekima, a organisé, le samedi 23 juillet, à travers son projet "Pona Ekolo", son activité visant à collecter des fonds pour apporter assistance humanitaire aux femmes vulnérables. Le ministre de la Communication et médias, Patrick Muyaya a peint un tableau, représentant la carte de la RDC avec un coeur qui traduit l'amour.
"J'ai essayé la peinture, j'espère qu'elle vous plaira, le message est bien simple il faut aimer le Congo. Il faut aimer le Congo. Pendant ce moment encore où l'intégrité territoriale est menacé, je pense que c'est l'amour, l'unité dans l'union que nous devons privilégier pour la protection de notre territoire", a dit le Porte-parole du Gouvernement, Patrick Muyaya.
Pour sa part, le président de cette ONG, Trésor Bagayamukwe, s'est dit satisfait de cette première édition.
"Je suis satisfait que cette première édition soit une réussite. Plusieurs ont accepté d'accompagner cette initiative. Le message est passé. Je pense qu'au cours de la deuxième édition plusieurs autres personnes vont prendre l'habitude. La prochaine étape consiste à exécuter ce que nous avons promis aux femmes vulnérables. Notre projection est d'atteindre 693 femmes et 1200 enfants", a-t-il dit.
Parmi les personnalités retenues pour peindre des tableaux, il y a eu notamment : Claude Ibalanky, Coordonnateur du Mécanisme de suivi de l'Accord cadre d'Adis-abeba ; le Président du Sénat, Modeste Bahati Lukwebo, le président de l'Assemblée nationale Christophe Mboso, l'ancien sélectionneur des léopards, Jean Florent Ibenge, l'ancien Léopard Dieu-Merci Mbokani, les artistes musiciens Werrason et Barbara Kanam, etc.
Ivan Kasongo