L'équipe d'avance de l'Agence pour la Prévention et la Lutte contre la Traite des Personnes (APLTP) est arrivée à Kisangani, chef-lieu de la province de la Tshopo, dans le cadre des préparatifs de la journée mondiale de lutte contre la Traite des personnes prévue le 31 juillet 2022.
Les agents de l'APLTP ont rencontré le Gouverneur de la province pour lui parler de leur mission. L'autorité provinciale a donné son accord.
Sylvie Ntumba Kabeya, Assistante à l'APLTP et responsable de la sensibilisation a expliqué à la presse leurs échanges avec le Gouverneur de la Tshopo, Maurice Abibu Sakapela.
"Nous sommes venus à Kisangani pour plusieurs activités qui seront organisées dans le cadre de la journée commémorative des victimes de la traite des personnes, le 30 juillet. Nous travaillons avec toute la population congolaise. On continue à constater le mariage forcé à Kisangani. Nous allons apprendre à la population tout ce qui est traite des personnes qui constitue une violation des droits humains. Nous allons organiser la formation des acteurs de première ligne, à savoir les magistrats, les avocats, les agents de la DGM, ANR, affaires sociales, etc. Nous allons aussi organiser la sensibilisation de la population et des officiers de l'armée et de la police. L'autorité de la province est très favorable à notre arrivée à Kisangani. Il a promis de nous accompagner", a-t-elle expliqué.
Outre la rencontre avec le Gouverneur de la Tshopo, l'équipe d'avance de l'APLTP a aussi rencontré le Commissaire divisionnaire adjoint de la police, Patrick Sabiti Abdallah afin de lui présenter les civilités et l'agenda des activités de la journée mondiale de lutte contre la traite des personnes qui se dérouleront le 31 juillet dans la ville de Kisangani.
Le même exercice a été repris auprès des FARDC où le Général William Balengele, Commandant de la 31e région militaire a été satisfait de la présence de l'équipe d'avance de l'APLTP. A son tour, le ministre provincial de l'Intérieur, sécurité, affaires coutumières a également a son tour reçu la délégation pour le même objet.
De plus, l'équipe d'avance de l'APLTP a chuté par la rencontre avec le Maire de la ville de Kisangani, Jean-Louis Alasso, pour discuter sur l'accompagnement de la police de la ville, l'encadrement et la sécurisation des activités à mener le 30 juillet entre autres : caravane motorisée, sensibilisation de terrain, formation des acteurs de première ligne et la présence dans la ville des diverses autorités qui viendront participer à l'activité de la journée mondiale de la lutte contre la traite des personnes.
Jordan MAYENIKINI