Grant Leaity, nouveau représentant du Fonds des Nations Unies pour l’Enfance (UNICEF) en RDC, a été installé ce vendredi 22 juillet à Kinshasa. Directeur adjoint des programmes d’urgence de l’agence onusienne depuis 2017 avant cette nomination, le Sud-africain succède à Edouard Beigbeder, parti au Liban.
Dans ces premiers mots, il a affirmé le vœu de « renforcer les programmes de développement » de l’UNICEF en RDC.
« L’UNICEF collabore avec les autorités nationales et locales, les communautés et d’autres partenaires à travers la RDC pour améliorer la situation des enfants, leurs mères et familles. La perturbation des services sociaux essentiels dus à la pandémie ainsi que les conflits à l’est du pays constituent des menaces graves pour les enfants. Nous allons renforcer nos programmes de développement et nos réponses d’urgences, pour permettre à chaque enfant de grandir et s’épanouir », a déclaré Grant Leaity dans une dépêche de l’UNICEF.
Ce dernier est dans l’humanitaire depuis 1998 quand il a débuté avec Médecins Sans Frontières (MSF). Avant la RDC, Grant Leaity a représenté l’UNICEF en Equateur de 2014 à 2017 après avoir coordonné les interventions d’urgence au bureau régional de l’UNICEF pour l'Afrique de l'ouest et du centre entre 2010 et 2014).
Grant Leaity est envoyé dans un pays où il a déjà travaillé pour des programmes d’urgence. D’abord en 2019 en tant que coordonnateur principal de l’UNICEF pour la riposte contre l'épidémie d’Ebola à l’est de la RDC ensuite en 2020 comme coordinateur opérationnel de la réponse mondiale à la pandémie de Covid-19. Il a également exercé les fonctions de coordonnateur humanitaire adjoint de l’ONU pour l’Éthiopie en 2021.
Fonseca MANSIANGA