Le Réseau gouvernance économique et démocratie (REGED) a lancé, ce mercredi 20 juillet, à Kinshasa, son atelier qui se veut un plaidoyer pour la mise en œuvre de la gouvernance sécuritaire en République Démocratique du Congo. Les réflexions se poursuivront jusqu’au 22 juillet prochain.
Plusieurs cadres de la société civile, des députés et Sénateurs, une délégation venue du ministère de l'intérieur, une autre du ministère du budget, des cadres de l'armée ou encore ceux de la police prennent part à ce forum.
« La société civile a décidé de mener un plaidoyer pour la budgétisation des actions de gouvernance sécuritaire en appui du plan opérationnel national du ministère de l'intérieur. Et dans ce plaidoyer, nous avons commencé d'abord par demander au gouvernement de pouvoir améliorer les dépenses de l'armée et de la police. Nous voulons de manière plus détaillée soutenir la démarche du ministère de l'intérieur pour que la gouvernance sécuritaire soit opérationnelle au niveau de territoire », a expliqué Bishop Djamba Samba wa Shako, directeur Exécutif du REGED.
M. Djamba soutient qu’on ne peut laisser à seules les autorités toute la charge de résoudre les différents problèmes sécuritaires qui se posent au pays. Il pense qu’il faut l’implication de tous et que les citoyens ont aussi leur partition à jouer.
« Pourquoi cette demande ? C'est parce qu’aujourd'hui, la question est devenue un problème indivisible. On ne peut pas dire seule l'armée, la police ou les autorités locales s'occupent de cette question de sécurité. Il s'agit d'un problème qui implique tout le monde. La raison de cet atelier est de pouvoir réfléchir ensemble sur comment parvenir à opérationnaliser la gouvernance sécuritaire en commençant par sa budgétisation », a-t-il ajouté.
Donnant le go de cette activité, le représentant du VPM et ministre de l'intérieur a exhorté les parties prenantes à conjuguer des efforts pour contribuer à la restauration de la paix et de l'autorité de l'État sur l'ensemble du territoire national.
Les objectifs spécifiques de cet atelier sont notamment : d'harmoniser la compréhension des acteurs sur les notions de gouvernance sécuritaire au sein des territoires, de présenter et motiver les besoins budgétaires de la stratégie de Gouvernance sécuritaire et de produire une note de plaidoyer justifiant la nécessité de budgétiser les actions de la gouvernance sécuritaire et l'appui au fonctionnement des comités locaux de sécurité.
Ce projet, axé sur les crédits à allouer à la gouvernance sécuritaire, concerne jusque-là trois provinces à savoir : Ituri, Nord -Kivu et Sud Kivu.
Grâce Guka