RDC : Anser lance le processus d'électrification du Grand Kasaï

Anser
Illustration/Ph. ACTUALITE.CD

L'Agence nationale de l'électrification et des services énergétiques en milieux rural et périurbain (Anser) a présenté, vendredi 16 juillet dernier, à Kananga, son plan d'activation des investissements et mobilisation des parties prenantes en vue de l'électrification du Grand Kasaï en présence du gouverneur du Kasaï Central, John Kabeya Shikayi, et ce, en marge de l'inauguration de son siège de Kananga.

Ce plan consiste, selon  Idesbald Chinamula, directeur général de l'Anser, en la construction des centrales hydro, celles solaires, la réhabilitation des centrales hydro et l'extension du réseau par soutirage. La capacité totale à installer est de 55 MW et 817.650 ménages en seront bénéficiaires. Le budget global de toutes ces opérations se chiffrent à 92,5 millions de dollars américains.

Partant de l'expérience "réussie" du projet Ipamu dans la province du Kwilu où Anser a installé ses centrales solaires,  ce service technique du gouvernement prévoit, pour le Grand Kasaï, 14 projets d'électrification à travers les 5 provinces (Kasaï, Kasaï Central, Kasaï Oriental, Lomami et Sankuru). Ces projets visent la construction des centrales hydro de 31,46 MW, la réhabilitation des centrales hydro pour 10,35 MW et la construction des centrales solaires pour 12,70 MW, a précisé le DG d'Anser.

Toutefois, la réalisation de tous ces projets ne va pas sans défis dont le plus grand est l'enclavement du Grand Kasaï et le délabrement du réseau routier qui rend l'acheminement des équipements difficile. C'est ainsi qu'Anser a établi un partenariat avec l'armée, a dit son DG, Idesbald Chinamula, "pour que les camions de l'armée  facilitent la tâche dans l'acheminement des équipements". 

Anser se donne jusqu'au 15 décembre prochain pour livrer tous les projets et dit attendre des autorités provinciales du Grand Kasaï un accompagnement.

La présentation du plan d'activation des investissements et mobilisation des parties prenantes faite par Anser a été très bien accueillie à Kananga où la population vit dans l'obscurité depuis plusieurs années. Le projet de construction de la centrale hydroélectrique de Katende, lancé depuis Mobutu, est devenu une véritable chimère et plus personne ne croit en sa réalisation.

Service technique du ministère de l'énergie institué par ordonnance du président Tshisekedi, Anser  a pour entre autres missions l'élaboration du plan d’électrification  en milieux rural et périurbain.

Sosthène Kambidi, à Kananga