Plus de cent (100) pygmées dans les écoles privées et publiques de la province du Maï-Ndombe prennent gratuitement part aux épreuves de la session ordinaire de l’Examen d’Etat 2022 lancées ce lundi 18 juillet. Ils sont pris en charge par le gouvernement provincial.
Des séances de sensibilisation ont été organisées avec tous les intervenants pour éviter leur stigmatisation. Le ministre provincial de l'EPST, Ambroise Nkele, dit les avoir invité à bannir le complexe d'infériorité afin de bien passer ces preuves pour préparer leur avenir.
" Ils sont plus de 100. Nous avons la précision dans le territoire de Kiri, ils sont 96, une dizaine ici sur place à Inongo, une dizaine vers Lobolama dans la division provinciale Maï-Ndombe 3. Étant donné que les autochtones diminuent, le Gouverneur avait décidé que ces peuples autochtones puissent participer gratuitement. Nous les avons conduits lors de la hors-session, ils n'avaient rien payé, voilà la session ordinaire, ils ne payent absolument rien. Le tout est à charge du gouvernement provincial ", a dit, à ACTUALITE.CD, Ambroise Nkele, ministre provincial de l'EPTS Maï-Ndombe.
Et d’ajouter :
" Nous avions recruté, nous avions demandé à nos collaborateurs qui sont à travers les coins et recoins de recenser les peuples autochtones à travers toutes les écoles et ils nous ont amené la liste, dans les écoles privées ils sont là, dans les écoles publiques ainsi de suite... Il y a avait une sensibilisation, nous avions demandé aux chefs d'établissements, nous avions même envoyé les gens pour les sensibiliser afin qu'ils ne soient pas complexés parce qu'après tout, ils préparent leur avenir. Et ils ne sont pas vraiment stigmatisés ".
Dans la province du Mai-Ndombe, le lancement officiel de ces épreuves a eu lieu à Inongo, chef-lieu de la province, à l'Institut Maï-Ndombe dans la commune de Mpongonzoli. c’était en présence des membres du comité provincial de sécurité et des cadres de la province. Pour seule la province éducationnelle de Maï ndombe 1, on compte 5.461 finalistes.
Jonathan MESA, à Bandundu