Sud-Kivu : trois personnes dont deux sentinelles tuées dans une incursion des hommes armés à l’Université de Minembwe

Carte de Minembwe
Carte de Minembwe/Ph. ACTUALITE.CD

L’Université de Minembwe, située au niveau du centre commercial à Kiziba dans le territoire de Fizi (Sud-Kivu), a été la cible des hommes armés non autrement identifiés dans la nuit du vendredi 15 juillet dernier. Trois personnes dont deux sentinelles ont été tuées, a confirmé, à ACTUALITE.CD, Gadi Mukiza, bourgmestre contesté de la commune de Minembwe.

« Aux environs de 21 heures du vendredi, les hommes porteurs d'armes non connus ont fait incursion dans les locaux de l'Université de Minembwe, situé à Kiziba et tiré à bout portant sur deux sentinelles qui sont décédés sur place. L'autre qui a été tué, c'est un habitant qui était aux alentours du lieu du drame. Nous avons un grand problème ici avec ces armes incontrôlées qui sont éparpillées dans la population. Les enquêtes sont déjà en cours pour découvrir ces assaillants », a-t-il dit.

De son côté, Ruvuzangoma Rubibi, président de la société civile de Minembwe, déplore la recrudescence des cas de meurtre constatés ces derniers temps dans cette partie des hauts plateaux de Fizi. Il appelle les services de sécurité à multiplier les efforts pour la protection des civils.

« A 21 heures dans la nuit du vendredi à Kiziba, il y a eu assassinat de trois personnes dont deux sont natives d'ici à Minembwe tandis que l'autre est un originaire de Bukavu, qui faisaient les activités champêtres. Nous déplorons cette dégradation de la situation sécuritaire. Il n’y a pas encore une semaine, nous avons enterré une autre femme ici. En tant que société civile, nous exigeons que les enquêtes soient menées pour dénicher les auteurs. Nous demandons aussi aux services de sécurité, notamment les FARDC et la police, de bien faire leur travail pour protéger les civils », a déclaré Ruvuzangoma Rubibi.

La situation sécuritaire semble redevenir préoccupante à Minembwe. Ce, après une année d'accalmie.

Lubunga Lavoix, à Baraka