RDC : la DG de la DGDA a présidé la première réunion du comité d'audit interne en présence d’un délégué du ministère des finances

DGDA
Ph. droits tiers

La directrice générale de la Direction générale des douanes et accises (DGDA), Jeanne Blandine Kawanda a présidé, ce vendredi 15 juillet, la première réunion avec les membres du comité d'audit interne de cette entreprise de l’Etat, en présence du délégué du ministère des finances.

Selon Mme Jeanne Kawanda, l'audit va permettre l'atteinte des objectifs notamment l'augmentation de la mobilisation des recettes.

" Comme vous êtes sans ignorer de nos jours, l'audit joue un rôle essentiel dans les entreprises aussi bien dans le secteur privé que le secteur public. Ce rôle consiste entre autres à scanner le fonctionnement des services afin de détecter les faiblesse et les risques susceptibles de remettre en cause l'atteinte des objectifs leur assignés. En tant que manager de la DGDA, je me suis engagé à redynamiser la direction de l'audit interne pour le rendre efficace et pour garantir la maîtrise de la gestion quotidienne des opérations mais aussi servir de conseiller dans la prise des décisions et dans l'orientation de la politique générale, cela en application de la décision du n°DGDA/DG/DAI/DG 229 du 10 décembre 2019, créant une charte de l'audit interne mais aussi de la décision numéro DGDA/DG/DGA/DG 2021,173 du 3 septembre 2021 fixant les modalités d'organisation et du fonctionnement du comité d'audit ", a déclaré la DG de la DGDA.

Et d'ajouter :

" L'audit interne est chargé  du suivi des résultats des missions d'audit en vue de la mise en œuvre des recommandations. Il participe à la définition des stratégies diverses pour atteindre les objectifs de notre régie financière notamment la mobilisation des recettes ".

Ce comité d'audit se réunira trimestriellement en session ordinaire et occasionnellement en session extraordinaire, si le besoin s'impose.

Ivan Kasongo