La Direction générale des douanes et accises (DGDA) et la société chinoise Jia International logistics ont, dans le cadre de la coopération sino-congolaise, signé un protocole d'accord pour la construction du port sec de sakania et du poste frontalier de Mokambo dans la province du Haut-Katanga.
Selon la directrice générale de la DGDA, Jeanne Blandine Kawanda, ce partenariat s'inscrit dans le cadre de " l'émergence et du développement " du pays.
" Nous venons de consolider un partenariat privé-public, initié au niveau du gouvernement de la RDC sous la vision du président Tshisekedi, et cela s'inscrit dans sa politique de modernisation et développement de notre pays. Cela s'inscrit vers le Sud-Est du pays avec le boom minier, les richesses naturelles qui sont exploitées dans des relations gagnant-gagnant, et donc par la signature de ce contrat, nous venons de concrétiser la volonté du chef de l'Etat de pouvoir inscrire le pays dans l'émergence et le développement ", a déclaré Jeanne Blandine Kawanda.
La société chinoise se dit " ravie d'accompagner la DGDA pour valoriser la gestion du port sec et le poste frontalier de Mokambo ".
" La société Jia internationale logistics a signé depuis 2019 un contrat public-privé avec le gouvernement de la RDC, ce contrat consiste à la construction d’un port sec Sakania et un poste frontalier de Mokambo. Depuis tout ce temps-là, la société avait déjà investi et construit la route sakania-Kasumbalesa, qui guide jusqu'au port sec de Sakania. Aujourd'hui nous sommes très ravis d'accompagner la DGDA pour valoriser la gestion du port sec et du poste frontalier de Mokambo. Nous espérons que notre investissement va apporter un impact très positif à la population de la région concernée tout en tenant compte de notre devoir d'aider l'engorgement logistique dans la région du haut katanga ", a dit Madame Wu Shujie, directrice générale de la société JIa.
Le poste frontalier de Mokambo et le port sec du territoire de sakania à la frontière avec la Zambie va permettre la redynamisation des échanges commerciaux dans cette partie du pays. Et l'investisseur récupérera sa mise avec les intérêts contenus dans le contrat qui le lie la RDC.
Ivan Kasongo