Rencontre Tshisekedi-Kagame à Luanda : des mouvements citoyens s'opposent à “tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda”
Mardi 5 juillet 2022 - 10:13
ACTUALITE.CD

Une dizaine de mouvements citoyens parmi lesquels Lutte pour le changement (Lucha) et Filimbi désapprouvent la démarche du président angolais Joao Lourenço de réunir, ce mercredi 6 juillet à Luanda, le président rwandais Paul Kagame et congolais Félix Tshisekedi afin de tenter de résoudre la crise entre les deux pays sur la résurgence du M23 dans la partie est du Pays.

Les mouvements citoyens s'opposent à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda et appellent le chef de l’Etat à “ ne pas engager le pays dans des nouveaux accords qui, selon eux, mettraient davantage en péril la souveraineté économique et territoriale du pays”.

" Nous avons appris avec stupéfaction la rencontre prévue demain 6 juillet 2022 entre Felix Tshisekedi et Paul Kagame à Luanda, sous la médiation du président angolais Joao Lourenço. Nous rappelons que nous nous opposons à tout type de dialogue entre la RDC et le Rwanda. Et nous rappelons que seule la justice mettant des bourreaux tels que Paul Kagame devant la barre permettra une paix durable en RDC et dans la région des Grands Lacs ", lit-on dans le communiqué des mouvements citoyens.

Et de poursuivre :

" Nous rappelons qu'au moment où nous parlons, les troupes rwandaises/M23 occupent encore une partie du territoire congolais dont Bunagana, que des milliers d'enfants ne peuvent pas aller à l'école, que des femmes se font violer et que des centaines de milliers de déplacés dont des bébés dorment sans toit, sans nourriture et dans des conditions sécuritaires catastrophiques ".

L'Angola a annoncé lundi la tenue d'une rencontre dans laquelle elle jouera un rôle de médiation entre les présidents de la République démocratique du Congo (RDC) et du Rwanda voisin, dans un contexte de tensions entre les deux pays.

Les relations entre la RDC et le Rwanda sont tendues depuis l'arrivée massive dans l'est de la RDC de Hutus rwandais accusés d'avoir massacré des Tutsis lors du génocide rwandais de 1994.

Ivan Kasongo

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une