Breaking news

RDC : Jean-Jacques Mbungani fait part au conseil des résolutions obtenues à Bibwa avec le ban syndical du secteur de la santé
Dimanche 3 juillet 2022 - 13:46
gouvernement et ban syndical santé
Ph. droits tiers

Le ministre de la santé publique, hygiène et prévention, Jean-Jacques Mbungani, a fait le point au conseil des discussions qui ont eu lieu du 16 au 25 juin dernier à Bibwa entre le gouvernement et le ban syndical des médecins et non médecins.

D'après le compte rendu de la 60e réunion, des décisions qui en ont été decoulées ont été mises à la disposition des membres du conseil des ministres. C'est dans le même ordre qu'il a rajouté que le gouvernement est prêt à accompagner la volonté exprimée du Président de la République d'assurer la gratuité pour le programme des nouveaux nés.

Les négociations de Bibwa ont été sanctionnées par la signature des avenants signés par les représentants des médecins, des infirmiers et des autres pro-santé, et plusieurs résolutions ont été prises, notamment de l'alignement à la prime de risque des 1741 médecins et 3000 infirmiers dès le quatrième trimestre de 2022.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

Dans un autre registre, le ministre de la santé publique, Hygiène et Prévention, a fait le point de l'évolution de la situation à la pandémie à Covid-19. La situation générale reste stable et contrôlée sur l'ensemble du territoire national.

" Il a signalé que la semaine qui s'est écoulée a été marquée par une légère hausse de l'incidence des cas de covid19 et une baisse de taux de positivité et une augmentation des cas importés. L'observance des gestes barrières et la vaccination demeurent plus que recommandée pendant que le gouvernement renforce les dispositifs de contrôle à nos frontières et se déploie plus sur des postes de vaccination ", précise le compte rendu de la réunion du vendredi 1 juillet.

Lire : RDC : clôture des travaux de l’atelier de Bibwa entre le gouvernement et le ban syndical du secteur de la santé

Clément Muamba

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une