Breaking news

RDC : clôture des travaux de l’atelier de Bibwa entre le gouvernement et le ban syndical du secteur de la santé
Lundi 27 juin 2022 - 12:44
gouvernement et ban syndical santé
Ph. droits tiers

Après huit jours de discussions, des travaux de la commission interministérielle santé, fonction publique et finances ainsi que le ban syndical du secteur de la santé se sont clôturés samedi 25 juin à Bibwa.

Le ministre de la Santé Publique, Hygiène et Prévention, Dr Jean-Jacques Mbungani, dans son adresse, a souligné que les résolutions de ces travaux aideront à ouvrir de nombreux chantiers dans les semaines et les mois qui viennent.

« Ces assises étaient centrées sur l'harmonisation de l'enveloppe salariale et l'alignement à la prime de risque des médecins, infirmiers, administratifs et autres professionnels de la santé œuvrant dans les services publics de l'Etat, conformément aux ambitions du gouvernement dans le cadre de l’accélération de la mise en place de la couverture santé universelle », a-t-il déclaré, accompagné de sa vice-ministre, Véronique Kilumba Nkulu. 

Les négociations ont été sanctionnées par la signature des avenants signés par les représentants des médecins, des infirmiers et des autres pro-santé, et plusieurs résolutions ont été prises, notamment de l'alignement à la prime de risque des 1741 médecins et 3000 infirmiers dès le quatrième trimestre de 2022.

La cérémonie de clôture s’est déroulée en présence du vice-premier ministre, ministre de la fonction publique, Jean-Pierre Lihau.

 Thérèse Ntumba 

No front page content has been created yet.
Follow the User Guide to start building your site.

Dans la meme catégorie

Vidéo

A la une