RDC : la guerre à l'est, l'acquittement de Vital Kamerhe, l'interdiction des activités des parlements "débout"..., les points de vue de Me. Evariste Kalala Kwete (cadre de l'UDPS)

1
Evariste Kalala Kwete, Secrétaire National Adjoint chargé de la Justice et des Droits Humains à l'UDPS. Ph. Droits tiers.

Plusieurs faits marquent l'actualité récente en République Démocratique du Congo. Dans une interview accordée à ACTUALITE.CD, ce jeudi 30 juin, Me. Evariste Kalala Kwete, Secrétaire National Adjoint chargé de la Justice et des Droits Humains à l'UDPS, analyse les faits d'actualité en RDC notamment sur la guerre à l'est du pays, l'ONIP et la CENI, l'acquittement de Vital Kamerhe, l'indépendance, ainsi que le parlement "debout" de l'UDPS.

La guerre à l'est de la RDC

ACTUALITE.CD : Le président Tshisekedi revient d'un voyage à Nairobi, où il a signé des accords avec les différents pays de l'E.A.C. (East African Communities )...ne pensez-vous pas que ces accords offrent finalement à ces pays voisins l'opportunité de nous envahir, et légalement cette fois-ci ?

Evariste Kalala Kwete : Le Chef de l'Etat avait promis la paix aux compatriotes de l'Est avant la fin de son mandat, même s'il lui fallait y laisser sa vie avait-il déclaré. Cette attitude volontariste du Chef de l'Etat l'amène à chercher des solutions idoines à cette insécurité héritée de  l'AFDL/CPP/AMP/PPRD/FCC depuis plus de deux décennies.

Les efforts du Président de la République  démontre sa détermination : - Prêchant  la diplomatie de bon voisinage; - L'instauration de l'état de siège; - Les discussions avec les groupes armés; - Les efforts de modernisation de l'armée et son accompagnement  dans les affrontement avec les terroristes du M23-Rwanda...

Le Président ne ménage aucun effort afin de ramener la paix à la partie Est de notre pays. La balkanisation de la RDC n'aura droit de citer avec l'UDPS et le Président Felix Tshisekedi qui sont en réalité les  antidotes efficaces. Ignorant est celui  qui croit qu'il s'agit d'un théâtre, c'est la réappropriation du leadership régional perdu depuis l'arrivée l'AFDL qui se joue à l'Est du Congo. 

La nouvelle force aura une mission ponctuelle dans la durée.  Dans l'entre-temps, la modernisation de notre armée est en marche.

Premièrement vous devez toujours prendre en compte que l'insécurité qui prévaut à l'Est de notre pays ne date pas d'hier, c'est une situation qui perdure depuis bien d'années...  

ACTUALITE.CD : En quoi consiste concrètement cet accord de Nairobi ?

Evariste Kalala Kwete : l'accord de Nairobi se présente sous deux volets : - Le volet politique : ici il stipule la promotion des activités socio-économiques, culturelles des citoyens des zones en conflit, et la continuité des discussions avec les groupes armés tel qu'annoncé depuis le deuxième conclave.

- Le volet militaire : il s'agit ici de la cessation immédiate des hostilités, du retrait des positions récemment prises, du cessez-le-feu inconditionnel, de la réconciliation, de l'instauration d'une paix durable et la résolution des conflits dans le Nord et Sud Kivu et dans l'Ituri, et enfin le déploiement de la force régionale entre fin juillet et début août pour une durée de 4 mois, répartis dans les différentes zones où sévissent les forces négatives.

ACTUALITE.CD : Quelle est votre opinion sur l'idée de l'érection d'un mur qui devrait séparer la RDC et le Rwanda ?

Evariste Kalala Kwete :  Sans vouloir me faire offensant, je trouve l'idée plutôt simpliste. La RDC n'a pas de problème d'immigration avec le Rwanda...Ce mur laisserai entier le problème qui est sécuritaire.

L'ONIP et la CENI

ACTUALITE.CD : Ne pensez-vous pas que la guerre à l'Est de la RDC soit une entrave à l'organisation des élections en 2023?

Evariste Kalala Kwete : L'organisation des élections est une obligation constitutionnelle, incontournable, qu'on ne peut remplacer par autre chose ; cependant les élections doivent nécessairement remplir une fonction très essentielle : celle de légitimer et légaliser le pouvoir politique tout en consolidant la cohésion nationale, autrement dit l'impératif constitutionnel n'est pas seulement l'organisation des élections, mais l'organisation de " bonnes" élections...je m'explique : la RDC a pas moins de 9 voisins, elle ne peut prétendre organiser des élections crédibles sans au préalable initier le processus d'identification de sa population, d'autant plus que la dernière échéance eut lieu il y a des lustres, en 1984. Et c'est cette opération qui sera le socle de l'octroi de la carte d'identité ; je vous ferais remarquer en passant que nos problèmes sécuritaires ne sont pas très étrangers à cette donne.

Acquittement de Vital Kamerhe

ACTUALITE.CD : Qu'elle est votre lecture de cette sentence ?

Evariste Kalala Kwete : Étant membre de l'Exécutif du Parti ( UDPS), Parti Présidentiel, je ne saurais commenter une décision de justice. En revanche, en tant qu'avocat, je note que l'instruction se fait à charge ou à décharge.

La justice n'a pas l'unique vocation de condamner le citoyen. Son contraire est aussi possible.  Partant, si elle vous innocente, vous recouvrez la pleine jouissance de vos droits, le reste en découle, et c'est une question d'opportunité et d'alliances politiques.

Parlement "debout"

ACTUALITE.CD : Quelle est votre analyse de la décision du VPM/Intérieur, relayée par le S.G. Kabuya ( UDPS ) d'interdire les activités des parlements débout dans la rue et sous les arbres des espaces publics ?

Evariste Kalala Kwete : Cette décision n'est pas une décision d'interdiction des activités politiques, il s'agit plutôt d'une décision conservatoire liée à l'ordre et la sécurité publics. Les parlements debout devront à cette occasion avant la reprise de leurs activités bénéficier des mesures d'encadrement et d'accompagnement du parti.

ACTUALITE.CD : Quel est votre mot de la fin ?

Evariste Kalala Kwete :  62 ans après l'indépendance,  il est important  que chacun essaie de réfléchir vis-à-vis de la sphère de responsabilité qui est sienne pour notre pays.

Je souhaite une bonne fête de l'indépendance  mais également  une bonne lutte à toutes les congolaises et tous les congolais en ce jour, pris individuellement afin de mériter ce à quoi nous aspirons, mais aussi en tant que Nation pour être digne de ce beau et grand pays que nous avons hérité de la providence et du sacrifice suprême de plusieurs compatriotes.

Propos recueillis par Jordan MAYENIKINI