RDC-Goma: Une nouvelle promotion de la Police des mines et des hydrocarbures a clôturé la formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais

Illustration
Photo d'illustration

La 4e promotion de la police des mines et hydrocarbures a clôturé, ce mercredi 29 juin 2022, la formation sur la lutte contre le trafic illicite des minerais. Les cérémonies de clôture ont eu lieu à l’école de police de Mugunga dans la ville de Goma (Nord-Kivu).  Cette formation s'inscrit dans le cadre  du projet de soutien aux institutions dans la lutte contre les trafics illicites des minerais, mis en œuvre par l'Organisation internationale des migrations (OIM), avec le financement du gouvernement américain via le bureau de l'International Narcotics and Law Enforcement Affairs (INL). 

Au total, 122 policiers de la province du Nord-Kivu ont été formés dans le cadre de la deuxième phase de ce projet de police des mines. Cette formation d'une durée de trois mois portait sur la législation minière, le commerce et l'exploitation responsable des minerais, les infractions minières, le trafic illicite des minerais, le processus d'enquête pour les infractions, les principes de la police de proximité, la police administrative et judiciaire, les opérations de contrôle des foules, les droits de l'homme et la déontologie militaire et policière, la lutte contre le travail des enfants, les violences sexuelles basées sur le genre, etc. 

« Cette formation qui a permis le renforcement des capacités des policiers afin d'assurer la gestion de la sécurité dans et autour des sites miniers s'inscrit dans le cadre du projet police-mines financé par le gouvernement des États-Unis, à travers le bureau INL. Cette deuxième phase du projet qui a été lancé en décembre 2021 visait à soutenir les institutions congolaises, y compris la PNC  dans le cadre de la lutte  contre le trafic illicite des minerais »,  a dit  Thomas François, représentant du chef de mission de l'OIM à la cérémonie de clôture. 

Les récipiendaires ont affirmé leur ferme volonté de lutter efficacement contre le trafic illicite des minerais dans le Nord-Kivu, une province qui regorge plusieurs ressources naturelles et convoitées par plusieurs États voisins. 

« La formation s'est bien déroulée avec l'appui professionnel de tous les  promoteurs qualifiés et de  la participation assidue de tous les apprenants. Nous saluons l'assistance de notre partenaire la MONUSCO, en passant par sa composante UNPOL ainsi que l'appui logistique de l'organisateur qui est l'OIM  qui a tout donné pour que nous puissions passer cette formation dans de bonnes conditions. À notre hiérarchie, d'attirer une attention particulière à cette proposition, car, constituée de plusieurs cadres universitaires qui peuvent relever le défi dans ce domaine des mines et surtout son déploiement collectif pour un échange d'expériences et un bon rendement sur terrain » a expliqué, pour sa part, Ndovya Eric, un des apprenants. 

Le vice-gouverneur du Nord-Kivu, le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo qui a procédé à la clôture officielle de cette formation, au nom du gouverneur militaire, le lieutenant général Constant Ndima, a indiqué que la RDC a besoin des gens qui s’adonnent pour la protection de ses ressources. 

« C'est un motif de fierté pour la province du Nord-Kivu et toute la République démocratique du Congo qui, à l'issue de cette session,  se verront doter une fois de plus des hommes capables de sécuriser convenablement les mines. Ces nouveaux récipiendaires ont été, lors de leur formation de trois mois, dotés des connaissances techniques leur permettant de jouer le rôle de la maximisation des recettes, d'appuyer la politique de la traçabilité des minerais, de participation active à la lutte contre l'exploitation illégale des ressources minières », s'est réjoui le commissaire divisionnaire Romy Ekuka Lipopo, vice-gouverneur du Nord-Kivu. 

Déjà, 245 policiers au total ont déjà été formés dont 123 à la phase 1 et 122 à la phase 2. 

Jonathan Kombi, à Goma