RDC: Moussa Faki veut une application immédiate des décisions de Nairobi 

Félix Tshisekedi, président de l'UA et Moussa Faki, président de la CUA

Le Président de la Commission de l’Union africaine (UA) s’est félicité des conclusions du troisième conclave de la Communauté économique de l’Afrique de l’Est (EAC) sur la sécurité dans l’Est de la RDC. Il a félicité les dirigeants qui ont participé à cette réunion et a salué les conclusions. 

« J'exhorte à la mise en œuvre immédiate de leurs décisions afin de rétablir la paix dans l'Est de la RDC », a t-il déclaré.

Pour rappel, les dirigeants d'Afrique de l'Est se sont accordés lundi sur la mise en place d'une force régionale et ont appelé à un cessez-le-feu immédiat.

Concernant cette force sous régionale, aucun détail n’a été donné sur sa composition, son mandat et sa durée. Tout ce qui a été dit, ce qu'elle sera placée sous commandement kenyan devra se faire en coopération avec l'armée et les forces administratives de la RDC. 

La RDC a demandé que le Rwanda n’en fasse pas partie, mais le communiqué final est resté muet sur cette question. L’autre décision importante du conclave, c’est l’appel fait au M23 de se retirer des zones conquises. Sur cette question, ce mouvement soutenu par le Rwanda a ouvert la frontière de Bunagana et y a installé une sorte d’administration parallèle.