Fizi : à Kiriza, certains habitants ont passé la nuit dans la brousse craignant pour leur sécurité après la mort d’un mai-mai tué par son compagnon

ACTUALITE.CD

Un mai-mai du groupe armé Bilozebishambuke a été tué ce lundi 20 juin par son compagnon au village Kiriza, situé dans le groupement de Babwari, presqu’île d’Ubaraka, secteur de Mutambala, en territoire de Fizi (Sud-Kivu). Cette information a été confirmée à ACTUALITE.CD par le chef de groupement de Babwari Mwami Katamya Kisesa Nvano.

Cet incident a perturbé la situation sécuritaire dans cette partie de la province du Sud-Kivu. Craignant pour leur sécurité, quelques habitants du village Kiriza ont passé la nuit dans la brousse. Ce n’est qu’à partir de ce matin du mardi 21 juin qu’ils ont commencé à regagner le village.

D'après des sources locales, ces mai-mai, en provenance de Mwijombo sont arrivés à Kiriza pour se ravitailler en vivre comme dans leurs habitudes. Deux d’entre eux se sont partagés une bouteille d'une boisson locale. En état d’ivresse, l'un va tirer sur l'autre qui est mort sur place.

« C'était aux environs de 17h de ce lundi qu'un élément de Bilozebishambuke a tiré sur son ami et il est mort sur place. Personne ne connaît la cause mais ils consommaient la boisson locale fortement alcoolisée communément appelée ''Kanyanga'' et on soupçonne que c'est ce qui a été à la base. Cette situation a paralysé toutes les activités ici au village. Nous avons eu la délégation du chef du groupement en provenance de Rubana et des FARDC qui ont autorisé l'enterrement de ce mai-mai mais l'auteur a pris une destination inconnue. Ils arrivent souvent ici au village et aussi ils sont nombreux dans la montagne  », a témoigné un habitant local sous anonymat.

Lubunga Lavoix, à Baraka