Le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication (CSAC) et l'Union National de la Presse du Congo (UNPC) vont désormais travailler ensemble afin de ramener les professionnels de la presse dans le strict respect des règles de déontologie et de l'éthique.
Au cours d'une réunion tenue ce jeudi 20 juin entre les deux parties, il a été décidé de mettre en place un mécanisme de co-régulation. Cette structure a pour mission de servir de cadre de collaboration entre le CSAC et l'UNPC pour des actions.
"Dans le cadre d'une passerelle de collaboration entre le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel et de la Communication et l'Union nationale de la Presse du Congo, il s'est tenu une réunion entre les deux précités au Bureau du CSAC. Cette rencontre axée sur le mécanisme de co-régulation entre le CSAC et l'UNPC dans le but de ramener les professionnels des médias dans le strict respect des règles de déontologie et de l'éthique professionnelle", souligne un communiqué lu par Mme Chantal Kanyimbu, rapporteur du CSAC.
À l'issue de cette réunion, deux mesures ont été prises.
" Il s'est dégagé deux mesures de cette rencontre, à savoir : rencontre deux fois par mois entre le CSAC et l'UNPC en vue d'évaluer les pratiques du métier d'informer des journalistes au quotidien, Coordonner les efforts pour organiser des formations des renforcement de capacité au profit des journalistes", a conclu Mme Chantal Kanyimbu.
Cette réunion s'est tenue en présence des membres du Bureau de l'UNPC conduits par son Président, Jean-Marie Kassamba et du Bureau du CSAC avec à sa tête, le Président Tito Ndombi.
Auguy Mudiayi