RDC : face à l'agression rwandaise, Sama Lukonde appelle le peuple à porter à bras-le-corps le combat de Lumumba pour ne jamais trahir la République

Sama Lukonde à Bruxelles devant la dépouille de Lumumba
Ph, droits tiers

Le Premier ministre Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge a salué le combat de Patrice Emery Lumumba pour la défense de l'intégrité térritoiriale. Face à la nouvelle agression rwandaise derrière les rebelles du M23, Il a estimé qu'il est très important de poursuivre ce combat et ne jamais trahir la République face aux convoitises extérieures.

“ Visionnaire, notons que, dès 1958, Lumumba alertait l’opinion tant nationale qu’internationale sur la menace de la violation de l’intégrité du territoire qui pesait déjà sur son pays. Il est le premier homme politique congolais qui emploie le vocable “balkanisation”, concept sur lequel aucune Congolaise, aucun Congolais ne peut jamais transiger. Aujourd’hui, il est de notre responsabilité d’appeler le peuple congolais, essentiellement sa jeunesse, à porter à bras-le-corps le combat de LUMUMBA, qui demeure aujourd’hui encore de grande actualité. Combat de la protection et de la préservation de l’intégrité territoriale. Combat pour ne jamais trahir la République face aux convoitises extérieures ", a dit Sama Lukonde Kyenge dans son mot à l'occasion de la remise des reliques de Patrice Emery Lumumba lundi 20 juin à Bruxelles.

Et de poursuivre :

“ Cette intégrité territoriale à laquelle tient aussi la Belgique et que vous comme le Roi avait si bien rappelé en ce moment précis, où notre pays fait face à une nouvelle agression rwandaise, avec son lot d’atrocités. Des enfants ont encore perdu la vie, une école bombardée, des femmes contraintes à quitter leur milieu naturel. Depuis plus de 25 ans, l’anormal est devenu normal. Notre détermination à y mettre fin autour de notre Président de la République, Chef de l’Etat, et de nos Forces Armées est à nouveau renforcée ce jour. Que dire encore de Lumumba alors qu’il faut des ouvrages entiers pour le décrire, un vaillant combattant pour la démocratie, une référence incontournable, pour la jeunesse et les générations à venir, un héros national. Et pour moi Premier ministre de la RDC, une source d’inspiration dans la lutte pour le bien être de chacune et chacun des Congolais ”.

Cette communication de Sama Lukonde Kyenge intervient au moment où les relations entre Kinshasa et Kigali ne sont pas au beau fixe. Chaque pays s'accusant mutuellement de soutenir des groupes rebelles antagonistes. Elles s'étaient apaisées après l'arrivée au pouvoir, début 2019, de Félix Tshisekedi, mais la résurgence du M23 a ravivé les tensions.

Lors de son séjour à Kinshasa, le Premier ministre belge avait soutenu les congolais dans le cadre de la défense de leur intégrité territoriale. Pour y arriver, il avait promis le soutien de son pays à la RDC.

Clément MUAMBA