La MONUSCO rapporte que dimanche ses positions à Shangi, environ 15 km au sud-est de Rutshuru-centre (Nord-Kivu) ont été attaquées. Au moins six tirs de mortiers ont été tirés dimanche par le M23.
La Cheffe de la MONUSCO parle d’attaque ciblée et rappelle « que viser des soldats de la paix de l'ONU peut constituer un crime de guerre au regard du droit international ». Ce n’est pas la première fois que le M23 est accusé par la MONUSCO d’attaquer ses positions.
La mission onusienne a réitéré son engagement: « La MONUSCO réitère son soutien au gouvernement congolais et à son armée dans leur lutte contre le M23 et tout groupe armé. La MONUSCO poursuivra tous les efforts possibles pour protéger les civils et aider à l’acheminement de l’assistance nécessaire aux populations déplacées ».
Et d’ajouter:
« A la veille du 3e conclave des chefs d'État de l’EAC au Kenya sur la situation sécuritaire dans l’Est de la RDC, la MONUSCO continue de soutenir et encourager les efforts nationaux et régionaux pour promouvoir la paix et la stabilité en RDC, y compris le processus de Nairobi ».
Dans un communiqué ce lundi, la Représentante spéciale a continué à appeler les groupes armés à déposer les armes et à intégrer les processus politiques visant à les démobiliser, les réintégrer dans leurs communautés ou les rapatrier dans leurs pays d’origine.