Journée mondiale des réfugiés : 100 millions de personnes ont récemment été contraintes de fuir leur foyer, la RDC parmi les pays concernés (HCR)

Image droits tiers

Ce lundi 20 juin est célébrée la journée mondiale du réfugié instituée en 2000 par les Nations Unies pour rendre hommage aux réfugiés du monde entier, mettre en lumière leur détresse et travailler ensemble pour trouver des solutions au déplacement.  

À l'occasion, Filippo Grandi, Haut-commissaire pour les réfugiés, rappelle que très récemment, l’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) a annoncé avoir recensés un chiffre inimaginable de 100 millions de personnes désormais contraintes de fuir leur foyer. Au nombre des pays concernés par ce bilan figure la RDC.

« Au HCR, nous avons récemment annoncé l’inimaginable : 100 millions de personnes ont désormais été contraintes de fuir leur foyer. La guerre en Ukraine, ainsi que d’autres situations d’urgence, nouvelles ou persistantes, comme celles qui prévalent en Éthiopie, au Burkina Faso, au Myanmar, au Nigéria, en Afghanistan ou en République démocratique du Congo, ont contribué à ce chiffre alarmant », souligne Fillipo Grandi.

Et d’ajouter :

« Le manque de solutions offertes persiste, et le nombre de personnes contraintes de fuir reste supérieur à celui des personnes qui sont en mesure de rentrer chez elles, qui peuvent se réinstaller dans un pays tiers ou qui ont la possibilité de s’intégrer pleinement dans le pays où elles ont trouvé refuge. En d’autres termes, le nombre de déplacements forcés est plus grand que celui des solutions proposées aux personnes en fuite ».

M. Grandi sensibilise ainsi les États à rétablir la paix afin d’éviter le déplacement forcé des populations.

« A l’occasion de la Journée mondiale du réfugié, j’appelle les États à prendre exemple sur des pays comme la Côte d’Ivoire, qui reconnaissent que l’arrêt des guerres et des conflits est le meilleur et le seul moyen de lutter contre le déplacement forcé. Les pays à travers le monde ont le choix : soit ils s’unissent pour inverser la tendance en mettant fin aux persécutions, à la violence et à la guerre, soit ils acceptent que le XXIe siècle soit marqué par la persistance du déplacement forcé. Nous savons tous quelle est la meilleure chose à faire », a-t-il déclaré.

Avec le thème choisi cette année « Chacun, partout, tout le temps, toute personne a droit à la sécurité », l'agence des Nations Unies pour les Réfugiés appelle au droit de toute personne sur notre planète de rechercher la sécurité – qui que ce soit, d’où qu’elle vienne et quel que soit le moment où elle a été forcée de fuir.

Pour la RDC, le HCR signalait, il y a quelques jours, que 368 Congolais supplémentaires sont arrivés en Ouganda depuis Bunagana. Déjà fin mars, quand es combats violents avaient opposé le M23 ("Mouvement du 23 mars") à l'armée congolaise dans le territoire de Rutshuru, des milliers d'habitants s'étaient enfuis en Ouganda. Certains sont rentrés mais d'autres affrontements ont provoqué d'autres vagues de réfugiés.

Grâce Guka