Des jeunes à la recherche des « rwandais » à Kinshasa : la commandante du commissariat de la police de Bandalugwa suspendue pour « négligence et violation des consignes » 

Un bouclier de la PNC
Un bouclier de la PNC

La commandante du commissariat de la police de Bandalugwa, la commissaire supérieure adjointe Muaki Hortense a été suspendue de ses fonctions « pour négligence et violation des consignes ». Pour rappel, des vidéos ont circulé montrant des jeunes en colère disant être à la recherche des rwandais dans la commune de Bandalungwa.

Sylvano Kasongo, commissariat provincial de la police nationale congolaise ville de Kinshasa, informe la population de la capitale rappelle dans un communiqué publié ce lundi qu'il est strictement interdit de porter des tenues ou insignes qui ressemblent à la tenue des militaires des Forces armées de la république démocratique du Congo (FARDC) ou de la Police nationale congolaise (PNC) sur toute l'étendue de la ville de Kinshasa.

« Le commissariat provincial met en garde tous les récalcitrants. En outre, le commissariat provincial de la police appelle les kinoises et les kinois à ne pas tomber dans le piège de l'ennemi en stigmatisant les paisibles personnes à cause de leur morphologie », a dit le N°1 de la Police à Kinshasa. 

Le commissariat provincial rassure toute la population de la ville province de Kinshasa « que la mission régalienne de la police est la protection des personnes, quelle que soit leur origine ou nationalité, et de leurs biens, cette mission sera remplie en toute responsabilité. Par ailleurs, tout cas suspect doit être signalé au poste de police le plus proche, la justice populaire étant prohibée ».