Plusieurs habitants de Bunagana, cité frontalière avec l’Ouganda, située à plus moins 90 Km de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu), ayant fui les affrontements repris dimanche, entre les FARDC et les rebelles du M23, se retrouvent de l’autre côté de la frontière en Ouganda. Les animateurs de l'administration publique locale ont également traversé la frontière. La situation est restée confuse toute la journée dans la cité de Bunagana. Difficile de préciser qui l'occupe. Mais la population a vidé la cité.
Jusqu'en début de la soirée, les réfugiés congolais se trouvaient toujours dans la zone neutre entre la RDC et l Ouganda.
« Nous sommes nombreux ici dans la zone neutre où nous avons trouvé refuge. Les militaires des FARDC et même les éléments de la police qui étaient à Bunagana ont pris la direction de l'Ouganda vers 8h. Même le chef de groupement de Jomba a fui. Il a traversé hier soir. Bref, toutes les autorités locales ont traversé la frontière », témoigne à ACTUALITE.CD un habitant de Bunagana depuis la zone neutre entre la RDC et l’Ouganda où il a trouvé refuge, à l’instar des milliers d’autres compatriotes congolais.
Dans la zone neutre, il n'y a pas encore d'assistance en faveur des réfugiés. «La situation est vraiment mauvaise. Nous nous sommes déplacés depuis hier soir. La population est en train de passer la nuit à la belle étoile. Il n'y a même pas de nourriture. Mais, il y a de nombreux réfugiés qui sont dans des familles d'accueil où ils sont bien traités par les ougandais » ajoute un autre réfugié congolais.
Les autorités ougandaises ont mis à la disposition des congolais des camions devant les acheminer dans un camp des réfugiés, mais nombreux ont refuse pour l'instant d'être acheminés préférant rester dans la zone neutre pour observer l'évolution de la situation à Bunagana.
« Seulement quelques habitants retournent, soit pour récupérer des effets mais nombreux hésitent encore. Les habitants ont refusé de monter dans les véhicules pouvant les amener dans un camp de réfugiés. Ils préfèrent rester dans la zone neutre. Je suis déjà rentré à Bunagana mais la situation est volatile. Je ne sais pas où est-ce que je vais dormir et je n'ai rien à mettre sous la dent », témoigne un autre congolais qui est retourné à Bunagana en début d'après midi de ce lundi.
Sans confirmer ni infirmer si Bunagana est passé sous contrôle des rebelles, le porte-parole du secteur opérationnel Nord-Kivu Sokola 2 a confirmé le déplacement massif des populations suite aux affrontements qui ont repris dimanche matin en profondeur de Bunagana. Le Lieutenant colonel Njike Kaiko Guillaume a même affirmé, dans la matinée de ce lundi que Bunagana était sous contrôle de l'armée loyaliste. Mais plusieurs sources ne confirment pas la version de l'armée.
Jonathan Kombi, à Goma