Le gouvernement a, lors de la 57ème réunion du conseil des ministres, adopté le projet de loi d'habilitation après sa présentation par la ministre d'État, ministre de la justice et garde des sceaux, Rose Mutombo. Le gouvernement tient à légiférer sur un certain nombre de matières qu'il juge importantes pendant la période où les parlementaires seront en vacances (après le 15 juin, Ndlr).
Au cours d'une interview accordée à ACTUALITE.CD, le député national Jérôme Lusenge Kambale a invité ses collègues issus des 24 autres provinces de la République d'être solidaires avec eux (de l’Ituri et du Nord-Kivu) pour ne pas faire passer ce projet de loi afin de permettre la levée de l'état de siège en vigueur dans les deux provinces.
L'élu de Lubero (Nord-Kivu) révèle que face à cette énième agression dont le pays est victime, il y a une forte mobilisation autour du Chef de l'État afin de combattre l'ennemi et ses supplétifs. À l'en croire, pour combattre les groupes armés, cela ne nécessite pas toujours le régime exceptionnel qui est devenu comme un cachot pour les populations de ce coin de la République.
« L’état de siège est devenu pire et risque de mettre encore des difficultés des relations entre les populations et le chef de l'Etat. C'est pourquoi je demande aux collègues de 24 autres provinces de comprendre et d'accompagner cet élan national en faisant confiance à la population du Nord-Kivu et de l'Ituri pour dire non, nous ne pouvons pas maintenir cet état de prison. Je demande aux députés des 24 provinces de comprendre les larmes des populations des provinces qui sont sous état de siège parce que ce n'est pas l'état de siège qui fait le combat, c'est l'organisation militaire, les opérations, les zones opérationnelles. Nous invitons les jeunes à intégrer les FARDC, c'est le moment de faire un grand nombre dans les FARDC pour booter dehors le Rwanda. Les collègues des 24 provinces écoutez les larmes, le Chef de l'État nous avait déjà promis que ça ne passera plus nous allons l'aider par tous les autres moyens mais pas maintenir la population à genoux dans l'état de siège qu'elle a déjà pleuré suffisamment », a dit Jérôme Lusenge Kambale Bonane.
Conformément à l'article 115 de la constitution, la session parlementaire de mars se clôture le 15 juin. Une fois que le projet de loi d'habilitation adopté au parlement, le gouvernement de la République va légiférer pendant 3 mois sur les matières telles que l'état de siège, le projet de loi sur la programmation militaire 2022-2025, la mise en place du cadre légal relatif à la promotion de l'entrepreneuriat, l'artisanat et la ratification de certains accords de coopération et de partenariat.
Clément MUAMBA