Le récent séjour en Turquie du VPM, ministre des affaires étrangères était abordé lors de la 57e réunion du conseil des ministres tenue vendredi 10 juin sous la houlette du Chef de l'État Félix Tshisekedi. Il était question au cours de ce déplacement, a-t-il renseigné, de signer un accord avec la Fondation Maarif de Turquie. Par la même occasion, ils ont abordé avec les autorités de ce pays les questions en rapport avec la coopération entre les deux États.
" Pour l'étape de la Turquie, le VPM, ministre des affaires étrangères a indiqué avoir effectué cette mission avec le ministre de l'enseignement primaire secondaire et technique pour signer l'accord bilatéral en matière d'éducation et de siège entre le gouvernement de la RDC et la Fondation Maarif de Turquie. En marge de cette signature, il se dégageait la nécessité et l'urgence notamment de finaliser le projet de création du conseil de coopération du haut niveau RDC-Turquie décidé par les deux Chefs d'État, relancer le processus de négociation des autres accords sectoriels notamment celui de libre-échange, accélérer le processus de ratification des accords déjà signés par les deux parties ", dit le compte rendu de la réunion fait par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.
Au mois de septembre de l’année dernière, le Président Félix Tshisekedi avait été reçu par son homologue turc, Recep Tayyip Erdogan. Les deux personnalités avaient signé trois accords notamment sur le tourisme, la non double imposition et la protection, la lutte contre la fraude ainsi que la protection réciproque des investissements.
Au cours de ces dernières années, la Turquie a multiplié le nombre de ses missions diplomatiques en Afrique et le volume des échanges commerciaux entre la Turquie et l'Afrique a aussi augmenté. Le chef de l’Etat turc, Recep Tayyip Erdogan avait récemment séjourné en République Démocratique du Congo sur invitation de son homologue Félix Tshisekedi.
Clément MUAMBA