RDC-Sénat : adoption de la synthèse des rapports des vacances parlementaires allant du 16 décembre 2021 au 14 mars 2022

Senat RDC

Les sénateurs ont adopté la synthèse des rapports des vacances parlementaires allant de la période du 16 décembre 2021 au 14 mars 2022. C'était lors de la plénière présidée vendredi 10 juin par son président Modeste Bahati Lukwebo. Cette démarche du Sénat s'inscrit dans la logique du règlement intérieur de la chambre haute du parlement dans son article 233, alinéa 4 et 5.

Cette synthèse des rapports contient des doléances, problèmes des différentes circonscriptions du pays mais aussi assorties de plusieurs recommandations formulées à l'endroit des institutions de la République notamment le gouvernement de la République afin de lui permettre de mieux canaliser ses moyens que les différentes priorités contenues dans ce document.

Lors du lancement le 11 mai 2022, des travaux de la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires, Nathalie Bul’ansung, rapporteure du Sénat avait émis le vœu de voir, à l'issue des travaux, le besoin de l’effectivité des missions de contrôle parlementaire en provinces dont ils sont l'émanation.

“ C’est un rapport qui présente un panorama des problèmes de la province et en propose des pistes de solutions sous forme des recommandations. Les travaux  ainsi lancés vont constituer, pour les membres de cette commission, un argument de taille devant renforcer le besoin de l’effectivité des missions de contrôle parlementaire en provinces, dont le Sénat est l’émanation, pour le grand bien de nos populations. A mon avis, j’estime que dorénavant, cette évaluation sera de mise après chaque formulation des recommandations issues de la synthèse nationale au gouvernement ”, avait fait savoir Nathalie Bul’ansung.

En dehors de la Sénatrice Nathalie Bul’ansung, présidente de ladite  commission, la commission ad hoc de l’élaboration de la synthèse nationale des rapports des vacances parlementaires du Sénat est composée de la vice-présidente Sona Kamitatu, du rapporteur la sénatrice Victorine Lwese et du rapporteur adjoint Zeta Bamanisa.

Clément MUAMBA