RDC : le ministre des PME sollicite l'implication du gouvernement pour mettre fin à la spoliation du site devant abriter l'ANADEC

Eustache Muhanzi
Eustache Muhanzi, ministre des PME. Ph. Droits tiers

Le ministre d'État, ministre de l'entrepreneuriat, petites et moyennes entreprises, Eustache Muhanzi Mubembe a, lors de la 57e réunion du Conseil des ministres, commencé son exposé en rappelant que l'Agence Nationale de Développement de l'entrepreneuriat Congolais (ANADEC) créé par le décret N•21/02 du 2 octobre 2021 avait entamé depuis 2016 l'implémentation d'un centre d'incubation appelé à former, encadrer et promouvoir les initiatives entrepreneuriales des jeunes.

Avec l'appui des partenaires multilatéraux, le COMESA notamment, dit-il, il est attendu un impact visible par la création entre autres de 600 petites unités industrielles par année. Il se trouve malheureusement que le site devant abriter l'ANADEC est spolié du fait de la démolition de certains murs du bâtiment du centre d'incubation, de l'interdiction faite à l'entrepreneur et aux agents de l'ANADEC d'accéder au site.

" Fort de ce qui précède, le ministre d'État, ministre de l'entrepreneuriat et petites et moyennes entreprises a sollicité l'implication du gouvernement pour mettre fin à cette situation. Il a également demandé la liquidation et le paiement par le ministère du budget et des finances de la somme prévue pour le parachèvement des travaux du centre d'incubation et l'accès libre à ce site par les agents et autres entrepreneurs ", dit le compte rendu de la réunion fait vendredi 10 juin par la ministre de la Culture, Art et Patrimoine.

Pour rappel, le ministre d’Etat, ministre de l’Entrepreneuriat, des Petites et Moyennes et Moyennes Entreprises avait procédé mercredi 12 janvier 2022 au dévoilement du logo de l’ANADEC. Ce changement de logo avait marqué la transformation de l’Office de Promotion des Petites et Moyennes Entreprises (OPEC) en ANADEC. L’ANADEC est créée conformément au Décret n°021/02 du 02 octobre 2021, et elle a les statuts d’un établissement public.

À la suite de la mutation de l’OPEC en ANADEC, le Gouvernement entend apporter un soutien intensif aux PME et à l'Artisanat grâce aux piliers définis dans le Programme National de Développement de l’Entrepreneuriat au Congo. L’avènement de l’ANADEC répond ainsi à la stratégie du gouvernement qui consiste à mettre en place un dispositif institutionnel plus adéquat et ouvert, des accompagnements financiers et non financiers plus favorables et diversifiés avec une orientation vers la recherche et l’innovation, incitation de la majorité des entrepreneurs de sortir de l’économie informelle pour être plus productifs et plus compétitifs sur les marchés tant intérieurs qu’extérieurs.

Clément MUAMBA