RDC : "les opportunités de développement du Congo sont réelles et immenses" (Roi Philippe)

Roi Philippe à l'UNILU
Le roi Philippe à l'UNILU/Ph. ACTUALITE.CD

Le Roi des Belges Philippe s'est adressé ce vendredi aux étudiants de l'université de Lubumbashi (UNILU). Celui-ci est revenu notamment sur les opportunités de développement de la RDC. Il a expliqué que le cuivre, ce métal qu'on retrouve dans la région du Katanga, est de grande importance dans les nouvelles technologies.

"Les opportunités de développement du Congo sont réelles et immenses. Et ce n'est pas peu de le dire ici dans la capitale cuprifère, et d'ailleurs, le cuivre est un bel exemple de la continuité de l'économie dans le temps puisqu' on delà de sa propre valeur, il retient le cobalt, ce métal devenu essentiel aux nouvelles technologies et qui pourront façonner le monde de demain" a dit ce vendredi, le Roi Philippe aux étudiants de l'UNILU.

Aussi a-t-il évoqué les relations bilatérales entre la RDC et la Belgique.

"Nous assistons aujourd'hui à une redynamisation des relations bilatérales entre la République Démocratique du Congo et la Belgique, la coopération universitaire et scientifique est un volet important de cette nouvelle dynamique. C'est dans ce contexte que l'UNILU coopère avec plusieurs universités et institutions Belges. Parmi les collaborations importantes, je tiens à souligner l'appui historique et soutenu des architectes de l'université libre de Bruxelles à la faculté d'architecture. Dans le domaine médical encore, le jumelage entre votre université, celle de Kinshasa, de Bukavu sont un magnifique exemple de collaboration Nord-Sud", a-t-il poursuivi.

Le Roi des Belges et la reine sont arrivés ce vendredi à Lubumbashi, chef-lieu de la province du Haut-Katanga. Plusieurs personnalités dont Sama Lukonde, Premier ministre, députés nationaux, sénateurs, gouverneur du Haut-Katanga et ses ministres lui ont réservé un accueil à l'aéroport de la Luano. Son agenda prévoit notamment une visite au village Katanga, situé à près de 90 kilomètres de la ville du cuivre.

José MUKENDI, à Lubumbashi