Le Roi des Belges Philippe et la Reine Mathilde ont visité ce mercredi 8 juin 2022 sur le site de Silikin Village, différents stands des projets soutenus par l'Agence belge au Développement (ENABEL). C'est à cette occasion que le Programme Kin Emploi leur a été présenté.
Il s'agit d'un programme quinquennal qui vise à accompagner au moins 5000 jeunes d'ici 2025 vers l'entrepreneuriat et un emploi décent. Ceci devrait aider la capitale congolaise à diminuer le taux de chômage des jeunes de 15 à 25 ans surtout les femmes qui constituent plus de 50% de la population congolaise.
"ENABEL en RDC est active dans le domaine de l'entrepreneuriat, de la formation et de l'emploi, du développement rural, de la santé publique, de l'énergie et de la provision en eau potable mais aussi dans 10 provinces de la République. À Kinshasa, Enabel met en œuvre depuis mars 2021 Kin Emploi un projet d'entrepreneuriat, formation et emploi à hauteur de 10 millions d'euros pour une période de 4 ans et ceux en partenariat avec le ministère congolais de la formation professionnelle et métier. Né de la difficulté de la jeunesse kinoise à trouver un emploi. Kin Emploi permettra de former, d'encadrer et d'assurer l'emploi de 5000 jeunes dont au moins 50% de femmes. Certains secteurs de l'économie kinoise présentent un potentiel dans la création nette de l'emploi décent. C'est notamment le secret agroalimentaire, les énergies renouvelables, l'environnement, la construction, les infrastructures urbaines, l'hôtellerie, la restauration, et celui que nous tenons à cœur c'est le développement digital de l'économie", a expliqué au Couple royal belge, Philippe-Serge Degernier, Représentant Résident d'ENABEL en RDC.
La mise en œuvre de ce projet se base sur le Centre de Ressources Mosala qui propose un offre de services et formation de courte durée en faveur de chercheurs d'emploi mais aussi des entreprises dans le cadre d'un partenariat local gagnant-gagnant avec le secteur économique et les acteurs de formation.
" Je suis donc heureuse de notre collaboration avec Kin Emploi afin d'offrir à ces jeunes un bon soutien. Compte tenu de l'évolution de ce marché sur Kinshasa, ce besoin sur le marché de travail ne peut être sous-estimé. C'est aussi un secteur très attractif pour les jeunes. En outre, les jeunes peuvent également suivre de formation dans d'autres secteurs notamment l'énergie renouvelable, l'agroalimentaire, la logistique et le tourisme. De cette manière Kin Emploi veut être un point de rencontre entre les employeurs et le futur employés afin de renforcer l'économie de Kinshasa. Je suis donc ravie de voir la résilience de ces jeunes. Après tout, le développement d'un pays commence par l'investissement dans sa jeunesse", a conclu Meryame Kitir, ministre belge de la Coopération au Développement et de la Politique des Grandes villes.
Cette visite du couple royal était également l'occasion pour le Gouvernement congolais, par le biais de la ministre de la formation professionnelle et en présence de Premier ministre congolais et Belges, de remettre officiellement les dossiers du site viabilisé pour abriter le projet Kin Emploi. C'est là que sera construit le Centre de Ressources (CdR). Le site se trouve à l'Institut technique agricole de Mombele (ITA Mombele) dans la commune de Limete.
"Tous nos échanges que nous avons commencé d'ailleurs depuis hier dans le cadre de la rencontre que nous avons eu à la Primature c'est de dire que nous sommes pratiquement tournés vers l'avenir. Ici nous venus accompagné cette grande délégation : Sa Majesté le Roi et la Reine, le Premier ministre ainsi que les membres du Gouvernement pour visiter tous ces projets embitieux d'ENABEL mais aussi à travers le projet Kin Emploi. Ici, c'est qu'il y a de plus important c'est la jeunesse. C'est le cœur de ce projet et n'y a que ça que peut être le plus grand intérêt. Le plus grand dividende que nous avons ici au Congo, c'est notre jeunesse d'où tout l'intérêt que nous devons mettre dans leur formation, dans leur capacitation et surtout l'opportunité de leur offrir un emploi décent mais aussi la capacité de tourner vers la femme", a déclaré le Premier ministre Sama Lukonde.
Kin Emploi a déjà signé des partenariats pour la formation des jeunes et des femmes notamment avec Centre Don Bosco, Kinshasa Digital Academy, Bracongo et l'Asbl Texaf Bilembo.
Ce qu'il faut savoir du Projet Kin Emploi
Encadrer et assurer la réinsertion sociale des jeunes en RDC" , c’est l’objectif visé par « Kin Emploi ». C’est un projet du gouvernement congolais avec l’appui technique et financier de la coopération belge. Près de 5000 jeunes sont concernés par ce projet qui va les rendre autonomes et ce, après avoir suivi une formation à compétence professionnelle. Le coût est de dix (10) millions de dollars américains, dont la contrepartie pour l’Etat congolais qui était fixée à 3%, soit USD 286.000, a été ramenée à USD 186.507, soit 1,67%.
Ce projet consiste à prendre en charge, sur une période de 3 à 6 mois, la formation professionnelle des jeunes en difficultés sociales et professionnelles dans différents domaines (Hôtellerie, Restauration, Tôlerie, Mécanique-auto, Bâtiment, Electricité, Informatique, Coupe et couture, etc.). Dans un premier temps, cette formation qui concerne les communes ciblées à caractère urbano-rural et à forte vulnérabilité, sera proposée à un échantillon de 500 jeunes dits« Enfants de la rue », non scolarisés et/ou déscolarisés, avec ou sans diplôme, âgés de 16 à 35 ans, de même que les personnes vivant avec handicap.
Ce projet vise donc, entre autres , à assurer l’apprentissage des jeunes vulnérables, à les rendre autonomes, à lutter contre le chômage de masse et à réduire les comportements déviants en milieu urbain consécutifs à la pauvreté.
Auguy Mudiayi