Le Chef de l'État Félix Tshisekedi a, dans sa communication lors de la 56e réunion du conseil des ministres, émis le vœu de voir une zone économique spéciale installée dans la partie Est de la République Démocratique du Congo.
Dans sa volonté de restaurer la paix et de garantir la sécurité définitive des provinces de l'Est de la République Démocratique du Congo, rapporte le porte-parole du gouvernement, le président de la République a souligné la nécessité de mettre en place les bases de la renaissance économique de ces provinces qui regorgent d'innombrables richesses naturelles, gazières, minières, agricoles, touristiques ainsi qu'un potentiel humain remarquable pour leurs transformations.
" Partant de l'exemple de la zone économique spéciale de Maluku dans la ville province de Kinshasa, le président de la République a estimé que des études de faisabilité doivent être entreprises pour la réalisation d'une deuxième zone économique spéciale dans la partie orientale du territoire national. Celle-ci aura la particularité de promouvoir la culture de la paix, grâce à l'émergence d'un réseau intégré des petites et moyennes entreprises, des petites et moyennes industries actives dans les secteurs aussi variés tels que l'agroalimentaire, l'énergie, le tourisme et les Nouvelles technologies ", précise le compte rendu de la réunion tenue vendredi 3 juin 2022.
Pour Félix Tshisekedi, le gouvernement devrait s'activer pour que la mise en œuvre de cette zone économique spéciale se matérialise dès l'exercice budgétaire 2023.
" Le ministre de l'industrie a été chargé d'entamer lesdites études de faisabilité quant à la localisation optimale de la zone, d'en définir les contours et les synergies visant une intégration économique des communautés locales. Le rapport de ces études est attendu à la première réunion du conseil des ministres de septembre 2022 ", a ajouté le compte rendu.
Pour amorcer le processus de mise en place des ZES, le Gouvernement de la République Démocratique du Congo a créé la ZES pilote de Maluku par Décret n°12/021 du 16 juillet 2012, pour promouvoir le développement économique de la ville de Kinshasa et à plus grande échelle, servir de modèle pour l’aménagement des autres Zones à travers le pays. S’appuyant sur des études de faisabilité menées depuis 2008 par le Gouvernement, avec l’appui de la Banque Mondiale, la ZES pilote de Maluku pourra promouvoir les activités dans les secteurs de l’agro-industrie, des matériaux de construction, de la valorisation métallurgique, des emballages, de la logistique et des services. Selon les estimations émanant des investisseurs qui ont répondu favorablement à l’appel aux investisseurs lancé par le gouvernement de la RDC, la ZES Pilote de Maluku pourrait contribuer à créer plus de 3500 emplois directs.
Clément MUAMBA