Crise russo-ukrainienne : la BCC encourage le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mesures destinées à augmenter l'offre des produits de grande consommation

ACTUALITE.CD

Marie-France Malangu Kabedi Mbuyi, gouverneure de la Banque Centrale du Congo (BCC), a présenté l'évolution de la situation récente sur le marché de change ainsi que celle relative des biens et services. C’était lors de la 56e réunion du conseil des ministres, vendredi 3 juin dernier. 

À l'en croire, il s'observe une relative stabilité malgré la pression qui s'exerce sur certains produits. Elle a invité le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mesures destinées à augmenter l'offre des produits de grande consommation pour renforcer la capacité de l’économie face à la crise russo-ukrainienne. 

" Elle a indiqué que globalement le cadre macroéconomique reste stable grâce à la mise en œuvre continue des politiques économiques saines et coordonnées et notre économie résiste plutôt bien aux conséquences de la crise en Ukraine. La gouverneure de la Banque Centrale du Congo a encouragé le gouvernement à accélérer la mise en œuvre des mesures destinées à augmenter l'offre des produits de grande consommation afin de renforcer la capacité de l'économie à faire face au choc ", dit le compte rendu de la réunion tenue vendredi 3 juin 2022.

La RDC est également frappée par les effets de la crise russo-ukrainienne. Pour juguler la crise en interne et alléger le panier de la ménagère, le gouvernement avait décidé de prendre une série de mesures notamment la suspension du prélèvement de la taxe sur la valeur ajoutée (TVA) sur les produits de première nécessité.

Dans cette optique, le gouvernement a adopté lors de la 52e réunion du conseil des ministres, le Projet de décret portant suspension de la perception de la TVA sur les produits de première nécessité et le Projet de décret portant suspension de la TVA à l'importation et à la vente de certains biens dans le domaine de la cimenterie et de l'immobilier.

Clément MUAMBA