RDC : le DG de l'ARE Sandrine Ngalula a effectué une descente sur terrain pour s'assurer du respect des droits des consommateurs de l'énergie prépayée

1
Sandrine Ngalula Mubenga, DG de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE). Ph. Droits tiers.

Le Directeur général de l'Autorité de Régulation du secteur de l'Électricité (ARE), Sandrine Ngalula Mubenga accompagnée de son équipe composée d’ingénieurs et des juristes, ont effectué, le vendredi 03 juin, une descente sur terrain afin de s'assurer de la bonne marche des réalisations des objectifs assignés à l'ARE. La ronde qu’ils ont effectuée a connu plusieurs moments forts.

Tour à tour, Sandrine Ngalula a visité deux sociétés fournisseuses des compteurs électriques, à savoir HENGYE et BLUE ENERGIE, sans oublier le poste Haute Tension de la SNEL, situé à la Direction de la même entreprise, dans la commune de la Gombe. La SNEL est liée à ces deux sociétés par un contrat de fourniture et de service après-vente et celles-ci ne lui apportent que le moyen de comptabilisation des énergies consommées par les clients. 

« Nous avons commencé par visiter les Etablissements HENGYE là où se trouvent de compteurs électriques qui font partie du projet de la SNEL qui est en train d’installer plusieurs compteurs prépayés en République démocratique du Congo », a précisé le DG de l'ARE.

Dans sa communication, elle n’a pas manqué de relever l’importance que revêt sa visite. 

« La visite ici est importante du point de vue compteur électrique prépayé. Tout simplement parce que la loi sur le secteur de l’électricité qu’est la loi 014/011 interdit les factures forfaitaires. Donc, pour éviter les factures forfaitaires, il faut installer des compteurs prépayés », a-t-elle-indiqué.

A l’étape de BLUE ENERGIE, le DG de l'ARE a réfléchi avec l’équipe, ce qui ne l’a pas empêché de relever que les gens se plaignent qu’ils n’ont pas vraiment du courant électrique.  

Toutefois, Mme. Charlotte Kiseme, Coordinatrice de la Task force pour le suivi de tous les projets des compteurs à prépaiement et à télé-relève, à la Société nationale d’électricité (SNEL), a rassuré que le travail est réellement en train d’être réalisé et que les résultats seront visibles sous peu. A l’en croire, actuellement Inga fournit 1.000 Mégawatts, chose qu’on n’a plus connu depuis 5 ans. Bientôt avec le système de prépaiement des factures, a-t-elle annoncé, chacun sera en mesure de recharger son compte à partir de son téléphone.  

Poste Haute Tension de la SNEL

Au poste Haute-Tension  de la Gombe, M. Vital Mbodo, chef de service Contrôle et Mesure, à la Division Protection, Contrôle et Mesure, à la SNEL, a présenté le poste à la patronne de l’ARE.

Ensuite, Mme. Madeleine Lutho, Chef de Division chargé de la gestion des réseaux, a pris le relais dans les salles de commandes et des équipements. 

« Nous sommes venus ici à la sous-station de la Gombe pour voir le poste et la sous-station là où toute l’énergie, pratiquement dans le passé qui venait de Zongo et maintenant qui vient d’Inga, se trouve repartie à Kinshasa. Pourquoi c’est important ? C’est pour protéger les droits des consommateurs. Si vous avez un compteur électrique, vous savez quel est le tarif que vous payez, vous ne payez plus de factures forfaitaires ».

Par ailleurs, Sandrine Ngalula a en outre encouragé les consommateurs à prépayer les factures de la SNEL parce que, a-t-elle dit, en faisant cela la facture est payée d’avance. 

« Donc, cela évite des pertes au niveau de l’opérateur et aussi pour une prise de contact sur le terrain parce qu’en tant que régulateur du secteur de l’électricité en RDC il est très important que nous soyons proches des opérateurs et des consommateurs », a-t-elle argué.

Notons que la visite du DG de l'ARE fait intervient quelques jours après qu’elle ait trouvé une entente avec le M. Gaby Lubiba, DG de l’Office Congolais de Contrôle (OCC), pour l’accompagnement de l’ARE dans la certification de la qualité des compteurs électriques.

Jordan MAYENIKINI