Le Pape François va séjourner en République Démocratique du Congo du 2 au 5 juillet dans le cadre de la visite Apostolique. Le porte-parole du gouvernement Patrick Muyaya appelle ainsi à la mobilisation générale pour l’accueil du Pape François.
Au cours d'un briefing conjoint avec le Nonce Apostolique et le Conseiller événementiel du gouvernement, le Porte-parole du Gouvernement Sama Lukonde a tenu à rassurer que l'opinion tout se fait en toute modestie sans des dépenses financières exorbitantes tels que le Saint Père lui même a recommandé.
"Dans tout ce que nous préparions le Pape tient à la modestie donc la recommandation principale qui a été faite au gouvernement c'est d'être dans la mesure. Donc nous allons faire un accueil de qualité avec des moyens raisonnables parce que le Vatican nous recommande la mesure. Il y a eu des grosses discussions sur comment les choses devraient se dérouler. Sobriété, c'est le mot qu'il faut retenir et c'est le mot qui va entourer cette visite papale", a dit Patrick Muyaya jeudi 2 juin 2022 devant la presse réunie à l'aéroport de Ndolo.
Complétant le porte-parole du gouvernement sur la même question, le Nonce apostolique estime que le Pape vient pour partager avec le peuple congolais des vraies réalités et non à chercher vouloir à faire des dépenses exorbitantes juste pour sa visite.
"Depuis le début, on a souligné, le Pape veut venir partager la réalité du pays, il ne veut pas imposer des dépenses et coûts qui sont raisonnables donc on doit mettre en place les conditions nécessaires dans la mesure d'austérité, permettre aux gens de pouvoir voir le Pape mais sans faire ce qui n'est pas nécessaire tout dans l'esprit de l'austérité et sobriété", a indiqué le Nonce apostolique, Mgr Ettore Balestrero.
Contexte
Le Pape se rendra en RDC au Soudan du Sud du 2 au 7 juillet. Ce sera le premier voyage du souverain pontif (85 ans) au Congo-Kinshasa. Le dernier séjour d’un pape à Kinshasa remonte à août 1985. Jean-Paul II avait passé deux jours au Zaïre. Aujourd’hui, la RDC est une place forte du catholicisme en Afrique avec environ 40% de la population qui serait catholiques. L'Église est d’ailleurs quasi omniprésente dans la vie publique. De l’indépendance du pays en passant par la Conférence nationale souveraine aux récentes luttes pour les élections crédibles, les évêques sont toujours impliqués d’une manière ou d’une autre dans la vie publique. L’église est également très présente dans l’appareillage scolaire à travers des écoles dites conventionnées.
Clément MUAMBA