RDC-Rwanda-M23: le député Remyxon Mumbere dénonce le silence de pays de la communauté de l'Afrique de l'Est

Illustration
Le député national Remyxson Mumbere

Le député national Remyxon Mumbere appelle les pays membres de la Communauté d'Afrique de l'Est (AEC) de prendre leur courage pour dénoncer l'agression de la RDC par le Rwanda à travers les rebelles du M23.

Pour lui, il n'y aura aucun intérêt pour la République démocratique du Congo de rester au sein de cette organisation sous-régional si ses pays membres ne se prononce pas contre le soutien du Rwanda au M23 puisque l'objectif de l'adhésion de la RDC c'était de favoriser la cohabitation pacifique entre États pour une paix durable dans la région des Grands Lacs Afrique.

"Nous venons d'adhérer à la communauté de pays d'Afrique de l'Est. Nous pensons que ces pays doivent prendre le courage de dénoncer ce que le Rwanda est en train de faire à un pays membre de cette communauté. S'ils ne prononcent rien, nous dirons que cela ne sert à rien de continuer à chercher à être membre de ladite communauté d'autant plus que l'un des raisons qui nous avait poussé d'aller à cette communauté c'était ma cohabitation pacifique entre les pays membres mais aussi pour nous amener à une paix durable dans la région des  Grands Lacs. Mais si tel n'est pas le cas et que nous constatons que  ces pays membres ne dénoncent pas ce que le Rwanda est en train de faire, moi je propose qu'on se retire tout simplement de la communauté des pays d'Afrique de l'Est", a déclaré à ACTUALITE.CD, le député Remyxon Mumbere Mukweso.

Il estime par ailleurs que l'unique moyen pour la RDC d'opposer la paix dans sa partie Est est de prendre le dessus sur le Rwanda. Pour cela, l'État doit améliorer les conditions sociales des FARDC.

"C'est une première. On a jamais eu ce courage là de pointer nommément l'armée rwandaise que c'est elle qui est responsable de ce qui se passe à l'Est. Cela fait pratiquement une semaine que le M23 est en train d'attaquer les positions des FARDC et aujourd'hui nous avons constaté qu'ils bénéficient du soutien non seulement logistique mais aussi des troupes au sein du M23. Nous nous dénonçons cela et nous pensons que nous devons passer à une vitesse supérieure, celle de couper tout simplement les relations diplomatiques avec le Rwanda parce que trop c'est trop. Nous envisageons que si nécessaire déclarer une guerre contre le Rwanda. Moi, je pense que l'une des solutions du problème de l'Est sera de prendre le dessus sur le Rwanda parce c'est vraiment de trop", a-t-il poursuivi.

Quant aux discussions de Nairobi, le député Remyxon Mumbere n'espère pas de résultats escomptés.

" Ça fait 10 ans qu'on négocie. C'est depuis 2012 qu'on négocie et aujourd'hui il n'y a pas de résultats escomptés. Et nous pensons qu'à Nairobi il n'y aura rien qui pourra aider dans le cadre de la résolution des conflits à l'Est. Nous devons plutôt chercher à avoir une armée qui sera capable d'en découdre avec tous ces ennemis qui attaquent notre pays. Et notre armée a besoin d'une attention particulière du gouvernement. Il faut améliorer les conditions sociales de nos militaires", a-t-il conclu.

Selon les autorités congolaises, la RDC est agressée par le Rwanda. Les effets militaires ainsi que deux soldats rwandais ont été présentés à Goma pour étayer ces affirmations. Les combats dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru prennent en compte cette dimension malgré les propos officiels du gouvernement rwandais qui nient leur implication. En réaction, le Général Sylvain Ekenge, porte-parole adjoint des FARDC, a déclaré : « Tous les propos des officiels rwandais à Kigali constituent un faux-fuyant pour distraire l’opinion. Nous savons qu’ils mentent. Ils savent qu’ils mentent. Ils savent que nous savons qu’ils mentent ».

Berith Yakitenge