Le chef de la maison civile du chef de l'Etat, Docteur Bruno Miteyo, a organisé une cérémonie de partage d'expérience entre les nouveaux gouverneurs élus de l'espace Kasaï, les notables et les parlementaires issus du grand Kasaï, mercredi 1er Juin à Kinshasa. Ces échanges avaient pour thème : « développement du Grand Kasaï : Enjeux, défis et perspectives ».
Dans son discours, le président de la maison civile de Félix Tshisekedi a dit aux gouverneurs que la population « attend des résultats immédiats et non demain ».
« Suivant les dernières études et enquêtes, l'espace Grand Kasaï compte plus de 60% à 80% des territoires en insécurité alimentaire sévère malgré ses riches terres arables. Vous êtes confrontés à l'obligation des résultats, pas de mais ou de si, il faut simplement réussir. Cette obligation d'une gestion axée sur les résultats concrets se situe à trois niveaux : le premier niveau est celui de la population. Elle attend des résultats immédiats et non de demain. Le 2ème niveau est celui des députés électeurs et de leurs différents soutiens. Pour eux, il faut tirer des dividendes maintenant et tout de suite, sinon on sanctionne le gouverneur même s'il vient d'être élu. En cela, le cycle infernal de déstabilisation continue. Le 3ème et dernier niveau est celui de l'Etat, le niveau central et le Chef de l'Etat dont ils sont les représentants dans leurs provinces. Le peuple d'abord, il faut des résultats immédiats, continus et pour demain, nous devons présenter des bilans positifs en 2023 », a déclaré Bruno Miteyo.
Et de poursuivre :
« Le temps est court, mais il faut agir vite et bien. C'est donc l'intérêt de cette rencontre pour prodiguer des conseils, esquisser des stratégies, formuler des recommandations constructives, donner des pistes de solutions à développer et même envisager des alternatives communes de mobilisation des ressources extérieures, afin d'assurer une gestion saine, efficiente, inclusive et transparente, au moins cette fois-ci pour sortir le Grand Kasaï de ce gouffre de misère ».
Au cours de cette rencontre, plusieurs notables de l'espace Kasaï étaient présents notamment, l'ancien président de l'Assemblée nationale Evariste Boshab, l'ancien vice-premier ministre en charge de l'intérieur et sécurité Gilbert Kakonde, l'ancien basketteur de NBA Mutombo Dikembe et l'ancien ministre des affaires étrangères Jean Charles Okoto.
Ivan Kasongo