Assemblée nationale : 70% de députés ont déposé leurs rapports des vacances parlementaires, selon la commission spéciale et temporaire

Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l'AN
Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l'AN

La commission spéciale et temporaire chargée d'examiner les rapports des vacances parlementaires a procédé, mercredi 1er juin 2022, à l'adoption de son rapport de travail sous la direction de Colette Tshomba, rapporteur adjoint de l'Assemblée nationale. Il a été constaté que 70% de députés nationaux ont cette fois-ci déposé les rapports des vacances parlementaires qui seront soumis prochainement à l'assemblée plénière pour adoption.

À en croire le député national Xavier Bonane Ya Nganzi, la finalisation des travaux de ladite commission a permis à la représentation nationale d'avoir une vue globale de la situation générale du pays et dans différents secteurs de la vie nationale.

« Le rapport que nous venons d'adopter est adressé en premier lieu à la plénière de l'Assemblée nationale, la représentation du peuple. Néanmoins, en résumé nous avons travaillé pendant presque deux mois sur les rapports que les élus nationaux déposent à l'issue de leurs vacances parlementaires et je suis heureux de vous annoncer que nous sommes très contents d'avoir vu l'engagement des honorables députés nationaux. Cette-fois ci, par rapport aux précédents rapports, les députés se sont surclassés, ils ont dépassé le seuil de nombre de députés sur 500 députés nationaux qui composent l'Assemblée nationale presque 70% de députés nationaux ont déposé leur rapport ce qui fait que nous avons une situation de toutes les provinces. Nous avons des situations de toutes les circonscriptions électorales de chaque député, ce qui est une bonne chose parce que maintenant nous avons une connaissance des réalités de terrain », s'est-il réjoui devant la presse à l'issue des travaux.

L'élu de Dungu dans la province du Haut-Uele rappelle que les députés nationaux sont des hommes de terrain et maîtrisent bien la situation. Après adoption au niveau de la plénière, ces rapports seront transmis aux différentes autorités du pays en vue d'y apporter des solutions dans différents secteurs de la vie nationale.

La gestion et suivi des rapports des vacances parlementaires est une tâche qui relève des compétences, au terme du règlement de l'Assemblée nationale, du rapporteur adjoint. Lors de la campagne électorale avant son élection à ce poste, Colette Tshomba, l'élue de la Funa (Kinshasa) avait promis, une fois élue, un suivi à la fois sérieux et sans complaisance des recommandations contenues dans les rapports des vacances parlementaires. Pour y parvenir, elle disait compter notamment sur son expérience avérée, sa bonne collaboration avec les autres membres du bureau et ses bonnes relations dans le monde politique, associatif et économique. 

Clément MUAMBA