Sud-Kivu : manifestation à Bukavu pour dire non à l'agression de la RDC par le Rwanda

Illustration
Manifestation à Bukavu (Sud-Kivu) pour dénoncer l'agression Rwandaise

Des milliers des personnes issues de différentes couches sociales ont manifesté ce mercredi 1er juin 2022, dans la ville de Bukavu, chef-lieu du Sud-Kivu, pour dire non à l'agression de la RDC par le Rwanda à travers le M23. La marche est parti de la place Munzihirwa avec pour point de chute, le Gouvernorat où  deux mémorandums dont l'un adressé au président de la République ont été déposés.

" Nous demandons la rupture immédiate des relations diplomatiques avec le pays identifié comme agresseur. Il ne sert à rien d'entretenir des relations diplomatiques avec un pays en guerre ouverte contre notre cher pays, le Congo. La fermeture de toutes nos frontières terrestres, lacustres et aériennes avec le pays agresseur. La prise des sanctions économiques contre le Rwanda et le gel des avoirs de tous les opérateurs économiques rwandais opérant sur le territoire congolais. La rupture et annulation immédiate de tous les contrats signés avec le Rwanda dont celui relatif à l'exploitation de nos minerais" dit le mémorandum des forces vives de la province du Sud-Kivu adressé au président de la République.

La marche a connu la participation de plusieurs acteurs de la société civile.

" Nous sommes mobilisés aujourd'hui comme un seul homme pour dire, non et non à l'agression. Nous avons estimé qu'il est grand temps de demander à la population de dresser désormais nos fronts longtemps courbés et pour de bon, nous devons prendre un bel élan comme le dit notre hymne national. Nous devons amener la communauté internationale à comprendre que désormais la population doit se prendre en charge si rien n'est fait" fait savoir Zozo Sakali président du cadre de concertation de la société civile du Sud-Kivu.

" Les étudiants sont mobilisés pour accompagner nos forces armées qui sont au Front pour défendre l'intégrité nationale. Nous apportons notre soutien à 100 pourcent aux FARDC", ajoute à son tour, le porte-,parole provincial des étudiants.

" Au Nord-Kivu, la RDC a été de nouveau agressé.  Nous dénonçons cette agression et à l'appel de notre président national, le sénateur Matata Ponyo, nous nous sommes joints aux peuple du Sud-Kivu pour dénoncer cette agression", renchérit Nicolas Kyalangalilwa,  président provincial du parti LGD.

Au cours de cette même marche, les forces vives de la société civile ont salué le travail réalisé par les FARDC. Elles ont encouragé les hommes qui travaillent sous le drapeau pour le travail qu'ils réalisent.

Les deux mémorandums ont été réceptionnés par le ministre de l'intérieur de la province du Sud-Kivu qui a promis faire arriver à qui de droit.

Justin Mwamba