FARDC-M23 : “l'État congolais doit faire comprendre la manière la plus claire et déterminée possible au Rwanda que ça ne peut pas continuer, par une rupture des relations diplomatiques” (Floribert Anzuluni)

Illustration
Floribert Anzuluni

La majorité des congolais sont unanimes sur la rupture des relations diplomatiques entre la république démocratique du Congo (RDC) et Rwanda après que le gouvernement ai constaté le soutien du Rwanda au mouvement rebelle du M23 pour s'attaquer aux positions du FARDC et des civiles congolais à Kibumba à quelques kilomètres de Goma au Nord-Kivu.

Floribert Anzuluni, coordonnateur du mouvement citoyen Filimbi pense que la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda aurait fait comprendre au pouvoir de Kigali, “cesser tout soutien à ce mouvement”.

“Nous sommes venus passer un message clair à tous les pays voisins de la RDC, qui pensent que finalement les congolais pourraient accepter qu'un pays voisin déstabilise notre pays , leurs faisant comprendre que nous n'accepterons pas ça, le Congo est un pays uni et indivisible. Nous allons nous battre pour l'intégrité, nous disons au Rwanda de cesser tout soutien à ce mouvement du M23.  En un moment donné il faut prendre des bonnes décisions, le Rwanda est impliqué dans les différentes guerre au Congo depuis maintenant 20 ans à 30 ans, toutes les solutions de paix qui ont tenté des négociations semblent avoir échoué donc je pense que très clairement l'État congolais doit faire comprendre la manière la plus claire et déterminée possible aux Rwandais ça ne peut pas continuer, par une rupture des relations diplomatiques”, a dit Floribert Anzuluni à ACTUALITE.CD.

Les mouvements citoyens projettent d'autres manifestations devant l'ambassade Rwanda en RDC, pour exiger l'expulsion de Vincent Karega, l'ambassadeur du Rwanda en RDC.

L'ambassadeur Rwandais est convoqué ce mardi aux ministères des affaires étrangères, pour recevoir officiellement la position de la RDC sur les incursions du M23.

Ivan Kasongo