RDC : pour le député Gaël Bussa, les mesures prises contre le Rwanda ne sont pas suffisantes, “il faut rompre avec les relations diplomatiques”

Photo
Le député national Gaël Bussa

Le député national Gaël Bussa s'est exprimé, ce lundi 30 mai, à ACTUALITE.CD sur la résurgence du M23 dans les territoires de Rutshuru et de Nyiragongo au Nord Kivu. Pour l’élu de Budjala dans la province du Sud-Ubangi, la rupture des relations diplomatiques avec le Rwanda serait une mesure forte, face à un pays qui, martèle-t-il, ne respecte pas les accords. 

" Moi, j'estime qu'il faut renvoyer l'ambassadeur rwandais et rappeler le nôtre. Nous estimons que les mesures prises ne sont pas suffisantes, il faudrait rompre des relations diplomatiques. Comment négocier avec des personnes qui ne respectent pas les accords ? Puisqu'on ne peut pas aller de négociations en négociations pour que le lendemain nous apprenons encore qu'il y a des massacres, il y a des tueries, là nous n'acceptons pas. Si du côté de la voie diplomatique ça ne marche pas, nous devrions recourir à des moyens encore plus sévères et plus dures. Nous allons voir comment résoudre ce problème ", a déclaré Gaël Bussa à ACTUALITE.CD. 

La semaine dernière les combats se sont intensifiés entre les FARDC et les forces négatives du M23. Le gouvernement indexe le Rwanda de soutenir ce mouvement des rebelles. Cette position du gouvernement est traduite par la suspension des vols du Rwandair à Kinshasa et la convocation de l'ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

Lire aussi : RDC : les députés nationaux bientôt en périple diplomatique à travers le monde pour dénoncer et désapprouver le mauvais voisinage du Rwanda

Ivan Kasongo