RDC : les députés nationaux bientôt en périple diplomatique à travers le monde pour dénoncer et désapprouver le mauvais voisinage du Rwanda

Photo
Photo d'illustration

Les députés nationaux vont entamer incessamment un périple diplomatique à travers le monde pour présenter à travers les États et les organisations internationales le mécontentement du peuple congolais et désapprouver le mauvais voisinage avec le Rwanda. L'annonce a été faite lors de la plénière de ce mardi 31 mai 2022 par le président de l'Assemblée nationale, Christophe Mboso.

Le Speaker de la chambre basse du parlement a aussi apporté tout son soutien aux Forces armées de la République et aux populations victimes des atrocités des envahisseurs venus du Rwanda.

« Nous tenons avant tout à déclarer solennellement notre soutien à nos Forces Armées de la République Démocratique du Congo qui luttent vaillamment pour défendre l'intégrité de notre pays et soutenir notre population qui est tout le temps soumis à des atrocités des envahisseurs venus du Rwanda. C'est dans ce contexte que l'Assemblée nationale entreprendra un périple diplomatique à travers le monde des délégations des Honorables députés partiront dans différents pays du monde pour présenter à la face des États et des organisations internationales le mécontentement du peuple congolais et désapprouver totalement le mauvais voisinage avec le Rwanda », a déclaré Christophe Mboso dans son mot de circonstance.

L'élu de Kenge dans la province de Kwango estime que le soutien ne doit pas se limiter seulement aux déclarations mais il faudra passer aux actions. Il a rappelé sa proposition de contribuer 100 USD chaque fin du mois à envoyer à la population de l'Est tout en invitant l’ensemble de la population congolaise à rester mobilisés autour des forces armées de la RDC.

« Nous exprimons également notre compassion à notre population victime des atrocités. C'est dans ce contexte que chers collègues le moment est indiqué que nous ne démontrons pas  simplement notre compassion par des mots, c'est ici l'occasion d'apporter notre contribution. Chaque député mettra 100 USD chaque mois en faveur de la population de l'Est surtout pour les jeunes victimes des atrocités, restons mobilisés et nous invitons l'ensemble du peuple congolais à rester mobiliser et à continuer à soutenir nos vaillants soldats qui sont au front », a-t-il ajouté.

La société civile du Nord Kivu rapporte qu'un calme apparent règne à Rumangabu, un des camps stratégiques de l'armée, situé à une cinquantaine de kilomètres de Goma dans le territoire de Rutshuru (Nord-Kivu).  Les populations qui se sont déplacées suite aux affrontements entre les FARDC et le M23 regagnent déjà leurs domiciles. La semaine dernière les combats se sont intensifiés entre les FARDC et les forces négatives du M23. Le gouvernement indexe le Rwanda de soutenir ce mouvement des rebelles. Cette position du gouvernement est traduite par la suspension des vols du Rwandair à Kinshasa et la convocation de l'ambassadeur rwandais à Kinshasa, Vincent Karega.

Clément MUAMBA