Affrontements FARDC-M23 : « les armes n’ont jamais été une solution efficace aux revendications » (Cenco)

Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni
Les armes dans un camp militaire dans le territoire de Beni

La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) dit suivre avec beaucoup d’inquiétude la dégradation de la situation sécuritaire dans la province du Nord Kivu, particulièrement dans ses territoires de Rutshuru et Nyiragongo, suite à l’intensification des combats entre les FARDC et les rebelles du M23, lesquels  causent tant des pertes en vies humaines de part et d’autre.

Dans une déclaration ce samedi 28 mai, les évêques, qui soulignent leur étonnement de voir ces affrontements refaire surface alors que des engagements ont été pris à Nairobi, il y a quelques semaines, entre  les chefs d’Etat de la sous-région des Grands lacs et les groupes armés pour instaurer la paix dans cette partie, rappellent que les armes ne sont pas une solution efficace pour l’instauration de cette paix tant voulue.

« Le cauchemar de la guerre a trop duré. La CENCO demande aux belligérants de revenir à la raison. Qu’ils mettent fin dans l’immédiat à ce énième combat qui ne fait qu’enfoncer le peuple congolais dans la misère. Les armes n’ont jamais été une solution efficace aux revendications fussent-elles politiques », dit la déclaration de la CENCO.

Et de marteler :

« En effet, l’usage de la violence donne un semblant de paix à ceux qui l’utilisent. Il constitue en même temps une plantation des jalons pour les violences à venir. L’histoire de notre sous-région nous le rappelle bien ».

Ainsi, les évêques appellent la mission des Nations-Unies pour la stabilisation en RDC (MONUSCO) ainsi que les autorités congolaises à user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix. 

« Nous demandons en même temps aux autorités compétentes et à la Communauté internationale, notamment la MONUSCO, d’user de tous les moyens à leur disposition pour que cette partie du pays recouvre la paix le plus tôt possible sans primer les responsables de ces atrocités ».

Les affrontements se poursuivent entre les FARDC et les rebelles du M23, avec comme conséquence plusieurs milliers de déplacés internes. La RDC indexe le Rwanda dans ces attaques du M23 contre les positions des FARDC. Dans le même temps, selon des sources, des accrochages se sont produits un peu plus au nord, en territoire de Rutshuru, sur deux axes vers Bunagana, à la frontière ougandaise, et Rumangabo, base militaire où se trouve le quartier général du parc des Virunga, célèbre pour ses gorilles de montagne.

Lire aussi : FARDC-M23 : la Cenco s’étonne que ces affrontements surviennent quelques semaines seulement après les assises de Nairobi

Ivan Kasongo