Les Casques Bleus des Nations unies disent ne ménager aucun effort pour accompagner les FARDC dans la protection des personnes civiles dans les zones en conflit en République Démocratique du Congo. À titre illustratif, Benoît Chavanat Commandant adjoint des Casques bleus de la Mission des Nations unies en RDC (MONUSCO) est revenu sur les récents combats entre les FARDC et les rebelles du M23 au Nord-Kivu.
À l'en croire, les rebelles du M23 sont dans la logique de vouloir semer le K.O et conquérir les espaces. Il a fait savoir que dans la conquête des différentes Zones jadis occupées par rebelles, ont été récupérées par les FARDC grâce à l'appui de la MONUSCO.
"Concernant le combat contre le M23, il ne vous a pas échappé que le M23 a ouvert plusieurs fronts. Ces petits fronts ce n'est pas une attaque d'envergure comme on a pu connaître par le passé sur Goma mais néanmoins c'est cas même une attaque importante à partir des positions qui ont été établies depuis pas mal des semaines déjà à hauteur de 3 frontières vous le savez et donc une offensive multi directionnelle en direction de Bunagana, Rutshuru et un petit peu finalement à Goma, on pourrait caractériser le but de M23 en disant que non seulement il s'agit de conquérir les espaces du terrain, de terroriser, de créer une sorte de K.O et en s'attaquant à l'axe qui relie Goma et Rutshuru c'est-à-dire RN2 d'essayer de couper les lignes de communication et les lignes de mouvement de soutien logistique des Forces Armées de la République Démocratique du Congo et également de la MONUSCO et d'entraîner une sorte de mouvement de panique dans les populations. D'une certaine manière, ce but de guerre a été partiellement atteint et a occasionné des réactions des FARDC" a-t-il déclaré devant le public réuni au siège de la Monusco à Kinshasa jeudi 26 mai 2022 à l'occasion de la célébration de la journée internationale des Casques Bleus.
Et de poursuivre :
"Pour vous dire de la relation des FARDC et de la MONUSCO, ça fait cas même un moment que le dispositif FARDC a été renforcé, organisé de manière à faire face à cette menace et à contrer de manière proportionnée point par point toutes les actions offensives du M23. La MONUSCO s'inscrit dans ce cadre puisque nous avons planifié ensemble des opérations tout ce qui a été fait depuis quelques jours notamment depuis dimanche matin dernier relève de l'application des plans militaires qui avaient été préparés entre les FARDC et la MONUSCO. Et vous remarquerez et je pense que dans les jours qui viennent on pourra le confirmer de manière plus officielle encore que les positions qui avaient été gagnées par le M23 ont été toutes reprises point à point, tour à tour par les FARDC avec l'appui de la Monusco. La Monusco y a déployée l'ensemble de ses moyens, l'ensemble de ses capacités qu'elles soient de renseignements, d'observations, des transports, d'appui feu, son artillerie, mortiers, ses hélicoptères d'attaques".
Au regard de l'évolution de la situation, il a laissé entendre qu'il n'est pas encore le moment de faire un état des lieux. Il a toutefois appelé les rebelles à cesser la guerre.
"Je ne peux pas dire actuellement puisque les actions se poursuivent sur terrain. C'est impossible de dire aujourd'hui quel est l'état des lieux actuel. Il y a une certaine confusion, c'est une évidence, un certain mouvement de panique c'est possible. La MONUSCO invite simplement à deux choses: d'une part à cesser les combats le plus vite possible et d'autre part à chacun à garder son calme. Ce n'est pas une appréciation archi positive, ce n'est une appréciation de prudence, une appréciation réaliste" a-t-il ajouté.
Célébrée le 29 mai de chaque année, la Journée internationale des Casques bleus de l’ONU représente une occasion de rendre hommage au personnel civil, policier et militaire pour sa contribution inestimable aux efforts de l’ONU. Elle permet également d’honorer la mémoire de presque 4 200 Casques Bleus qui ont perdu la vie en servant sous le drapeau des Nations Unies depuis 1948, dont 135 hommes et femmes l’année dernière.
Cette année, la Journée porte sur le thème : "Population. Paix. Progrès. L’importance des partenariats".
Les Casques bleus ont contribué à sauver d’innombrables vies et à apporter la paix et la stabilité dans de nombreux pays au fil des décennies. Néanmoins, ils ne peuvent pas, à eux seuls, réussir entièrement à créer les conditions nécessaires pour mettre un terme aux conflits et garantir des solutions politiques durables. Les partenariats que les Casques bleus nouent avec les États membres, la société civile, les organisations non gouvernementales, les
agences des Nations Unies et d’autres parties sont fondamentales pour apporter des améliorations tangibles à la vie des citoyens ordinaires, dans des domaines tels que la croissance économique, l’état de droit, les droits des femmes, les droits humains, la santé et l’éducation.
Clément MUAMBA