Kasaï : deux militants de la Lucha interpellés à Tshikapa lors d’un sit-in contre l'insécurité

Les militants de la LUCHA à Tshikapa
Les militants de la LUCHA à Tshikapa

Deux militants du mouvement citoyen pro démocratie Lutte pour le changement (Lucha) ont été interpellés en début de matinée ce vendredi 27 mai devant le gouvernorat du Kasaï à Tshikapa, apprend ACTUALITE.CD des sources de la Lucha. C’était au cours d’un sit-in visant à dénoncer l’insécurité dans la région. 

" Nous avions annoncé une manifestation pacifique couplée au sit-in devant le gouvernorat pour dénoncer l'insécurité et exiger le départ du maire de la ville et de certains responsables des services de sécurité et de l'ordre qui ont failli à leurs missions. Curieusement, nous nous sommes retrouvés face à un colonel de la police très brutal et qui nous a dispersés et a embarqué deux d'entre nous " , explique un militant de la Lucha.

Une source policière reconnaît la dispersion des jeunes de la Lucha pour troubles à l'ordre public.

Depuis ce vendredi matin, les principaux points sensibles de la ville de Tshikapa étaient soigneusement gardés par les policiers pour dissuader la Lucha à organiser sa manifestation, indique un journaliste local.

La ville de Tshikapa et ses environs connaissent un regain d'insécurité depuis le mois de mars dernier. La société civile locale dit avoir recensé une dizaine de cas de braquages ayant fait un mort et d'importantes sommes d'argent emportées par les hommes armés. D'aucuns à Tshikapa soupçonnent des éleveurs venus de l'Est du pays et qui seraient armés d'être à la base de cette flambée de l'insécurité. Ce que les autorités tentent de minimiser.

Des sources de l'ACTUALITE.CD ont renseigné que le gouvernement provincial du Kasaï a écrit à Kinshasa pour demander le départ du commissaire provincial de la police et le directeur de l'ANR. Cette demande est demeurée sans suite.

Sosthène Kambidi